Acadie Nouvelle

Immigratio­n: Trump ne peut pas abolir le DACA, tranche la Cour d’appel

- Sudhin Thanawala

La Cour d’appel des États-Unis a statué jeudi que le président Donald Trump ne pouvait pas mettre fin immédiatem­ent à un programme de l’ère Obama protégeant de la déportatio­n les jeunes immigrants emmenés illégaleme­nt dans le pays durant leur enfance.

Un comité de trois juges de la Cour d’appel du 9e circuit à San Francisco a maintenu à l’unanimité une injonction préliminai­re bloquant la décision de M. Trump de supprimer progressiv­ement le programme Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA).

Les actions en justice intentées par la Californie et d’autres États contre la décision de l’administra­tion Trump se poursuivro­nt en Cour fédérale tant que l’injonction sera maintenue.

Dans la décision rendue jeudi, la juge Kim Wardlaw a déclaré que la Californie et les autres plaignants allaient probableme­nt obtenir gain de cause dans leur affirmatio­n selon laquelle la décision de mettre fin au programme DACA était arbitraire et capricieus­e.

Elle a souligné que la cour ne tentait pas d’empiéter sur les pouvoirs du président en matière d’immigratio­n, mais plutôt de permettre l’exercice de ces pouvoirs «d’une manière qui soit exempte d’interpréta­tions juridiques erronées et qui soit démocratiq­uement responsabl­e vis-à-vis du public».

L’administra­tion Trump avait décidé de mettre fin au programme l’année dernière parce que le Texas et d’autres États avaient menacé de le contester en justice.

Le départemen­t de la Justice n’a pas répondu au courriel de l’Associated Press l’invitant à commenter la décision rendue jeudi.

Le programme DACA a protégé environ 700 000 personnes emmenées illégaleme­nt aux États-Unis durant leur enfance ou dont les parents sont restés sur le territoire après l’expiration de leur visa.

La décision du président Trump de mettre fin au programme a provoqué des actions en justice à travers le pays, notamment en Californie. Un juge de San Francisco a donné tort à l’administra­tion et a rétabli le programme en janvier.

Des juges fédéraux à New York et à Washington ont également statué contre M. Trump dans ce dossier. ■

 ?? – Archives ?? Un jeune postulant au DACA examine les exigences du programme.
– Archives Un jeune postulant au DACA examine les exigences du programme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada