Im­mi­gra­tion: Trump ne peut pas abo­lir le DACA, tranche la Cour d’ap­pel

Acadie Nouvelle - - CANADA - MONDE - Sud­hin Tha­na­wa­la

La Cour d’ap­pel des États-Unis a sta­tué jeu­di que le pré­sident Do­nald Trump ne pou­vait pas mettre fin im­mé­dia­te­ment à un pro­gramme de l’ère Oba­ma pro­té­geant de la dé­por­ta­tion les jeunes im­mi­grants em­me­nés illé­ga­le­ment dans le pays du­rant leur en­fance.

Un co­mi­té de trois juges de la Cour d’ap­pel du 9e cir­cuit à San Fran­cis­co a main­te­nu à l’una­ni­mi­té une in­jonc­tion pré­li­mi­naire blo­quant la dé­ci­sion de M. Trump de sup­pri­mer pro­gres­si­ve­ment le pro­gramme De­fer­red Ac­tion for Child­hood Ar­ri­vals (DACA).

Les ac­tions en jus­tice in­ten­tées par la Ca­li­for­nie et d’autres États contre la dé­ci­sion de l’ad­mi­nis­tra­tion Trump se pour­sui­vront en Cour fé­dé­rale tant que l’in­jonc­tion se­ra main­te­nue.

Dans la dé­ci­sion ren­due jeu­di, la juge Kim Ward­law a dé­cla­ré que la Ca­li­for­nie et les autres plai­gnants al­laient pro­ba­ble­ment ob­te­nir gain de cause dans leur af­fir­ma­tion se­lon la­quelle la dé­ci­sion de mettre fin au pro­gramme DACA était ar­bi­traire et ca­pri­cieuse.

Elle a sou­li­gné que la cour ne ten­tait pas d’em­pié­ter sur les pou­voirs du pré­sident en ma­tière d’im­mi­gra­tion, mais plu­tôt de per­mettre l’exer­cice de ces pou­voirs «d’une ma­nière qui soit exempte d’in­ter­pré­ta­tions ju­ri­diques er­ro­nées et qui soit dé­mo­cra­ti­que­ment res­pon­sable vis-à-vis du pu­blic».

L’ad­mi­nis­tra­tion Trump avait dé­ci­dé de mettre fin au pro­gramme l’an­née der­nière parce que le Texas et d’autres États avaient me­na­cé de le contes­ter en jus­tice.

Le dé­par­te­ment de la Jus­tice n’a pas ré­pon­du au cour­riel de l’As­so­cia­ted Press l’in­vi­tant à com­men­ter la dé­ci­sion ren­due jeu­di.

Le pro­gramme DACA a pro­té­gé en­vi­ron 700 000 per­sonnes em­me­nées illé­ga­le­ment aux États-Unis du­rant leur en­fance ou dont les pa­rents sont res­tés sur le ter­ri­toire après l’ex­pi­ra­tion de leur vi­sa.

La dé­ci­sion du pré­sident Trump de mettre fin au pro­gramme a pro­vo­qué des ac­tions en jus­tice à tra­vers le pays, no­tam­ment en Ca­li­for­nie. Un juge de San Fran­cis­co a don­né tort à l’ad­mi­nis­tra­tion et a ré­ta­bli le pro­gramme en jan­vier.

Des juges fé­dé­raux à New York et à Wa­shing­ton ont éga­le­ment sta­tué contre M. Trump dans ce dos­sier. ■

– Ar­chives

Un jeune pos­tu­lant au DACA exa­mine les exi­gences du pro­gramme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.