CENTRE DE SKI SUGARLOAF: «ON AT­TEND LA NEIGE AVEC IM­PA­TIENCE»

Acadie Nouvelle - - LA UNE - res­ti­gouche@aca­die­nou­velle.com @JFB­jour­na­liste

Les ré­centes amé­lio­ra­tions ap­por­tées au centre de ski Sugarloaf au cours de la der­nière an­née de­vraient se tra­duire par une hausse no­table de la fré­quen­ta­tion. C’est à tout le moins ce qu’es­père la di­rec­tion de l’en­droit.

«Tous nos pro­jets ma­jeurs sont ter­mi­nés, il ne reste que quelques pe­tits dé­tails mi­neurs à ré­gler. On at­tend main­te­nant le froid et la neige avec im­pa­tience.»

Le di­rec­teur gé­né­ral du parc pro­vin­cial Sugarloaf, Greg Dion, est très en­thou­sias­mé face à la sai­son de ski qui ap­proche à très grands pas, car qu’on le veuille ou non, l’hi­ver frappe bel et bien à nos portes.

Pour­quoi cet en­thou­siasme? Parce que le centre a pra­ti­que­ment fait peau neuve au cours des douze der­niers mois grâce à plu­sieurs in­ves­tis­se­ments ma­jeurs. La plus ré­cente nou­veau­té: les té­lé­sièges qua­druples.

Im­mé­dia­te­ment après la sai­son de ski 2017-2018, l’équipe du Sugarloaf a pro­cé­dé au dé­man­tè­le­ment de son té­lé­siège double et du re­monte-pente (T-bar), ques­tion de les rem­pla­cer par un té­lé­siège qua­druple mu­ni d’un em­bar­ca­dère au­to­ma­ti­sé.

Le té­lé­siège a d’ailleurs été en fonc­tion du­rant l’été, ser­vant à la re­mon­tée des vé­los de mon­tagne ain­si que cet au­tomne pour le tou­risme scé­nique.

«Ce fut un bon test pour notre sai­son hi­ver­nale. On a ap­pris à bien connaître le sys­tème et à l’ap­pri­voi­ser. Main­te­nant, on a bien hâte de voir com­ment ça va se pas­ser avec les skieurs et les plan­chistes qui uti­li­se­ront le ta­pis rou­lant pour em­bar­quer, car ce der­nier n’était pas en fonc­tion pour les vé­los. Ce se­ra donc une pre­mière pour tout le monde», ex­prime M. Dion.

À no­ter qu’en rai­son du re­trait des deux an­ciens re­monte-pentes (qui étaient pra­ti­que­ment côte à côte), le centre de ski

pour­ra pro­fi­ter d’une nou­velle pente, ce qui ne s’est pas vu de­puis plu­sieurs an­nées.

EN PLACE ET FONCTIONNELLES

Outre le nou­veau té­lé­siège, le centre pour­ra aus­si cette sai­son tes­ter pour de bon le vé­ri­table po­ten­tiel de ses tours à neige.

L’an der­nier, l’ins­tal­la­tion de celles-ci avait pris quelques se­maines de re­tards, si bien qu’elles n’ont pu être ac­tion­nées qu’après l’ou­ver­ture du centre.

Heu­reu­se­ment, il y avait am­ple­ment de neige au sol pour dé­bu­ter la sai­son si bien que ce re­tard n’a pas eu de consé­quence.

Dans les faits, le sys­tème n’a été uti­li­sé qu’une cin­quan­taine d’heures tout au plus.

Cette an­née par contre, les tours sont en place et fonctionnelles.

Se­lon M. Dion, si la tem­pé­ra­ture le per­met, elles de­vraient être mises en marche dès la se­maine pro­chaine.

«On ne les a tel­le­ment pas uti­li­sées que ce se­ra presque comme si c’était tout nou­veau, avec tous les in­con­nus que ce­la im­plique. Mais on est prêt. Notre ob­jec­tif, c’est d’ou­vrir le plus tôt pos­sible, idéa­le­ment dès la pre­mière se­maine de dé­cembre», ex­plique-t-il.

Le di­rec­teur gé­né­ral croit que tous ces ajouts risquent d’avoir un ef­fet d’en­traî­ne­ment sur l’acha­lan­dage et la vente de billets de sai­son.

«Je sens dé­jà un en­goue­ment au­près de la po­pu­la­tion. J’ai par­lé per­son­nel­le­ment avec quelques fa­milles qui avaient ces­sé de faire du ski et qui, en rai­son des amé­lio­ra­tions, ont dé­ci­dé de s’y re­mettre. C’est très po­si­tif», dit-il.

Le centre pour­ra par ailleurs comp­ter cet hi­ver sur un em­ployé dé­dié à l’or­ga­ni­sa­tion d’ac­ti­vi­tés et d’évé­ne­ments spé­ciaux, ce qui de­vrait éga­le­ment contri­buer à mous­ser la fré­quen­ta­tion des lieux, tout en amé­lio­rant l’am­biance. ■

Le nou­veau té­lé­siège qua­druple du centre de ski Su­gar­loal. - Aca­die Nou­velle JeanF­ran­çois Bois­vert

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.