Même sans leurs ve­dettes, les Pan­thères conti­nuent de do­mi­ner

Acadie Nouvelle - - SPORTS -

Les Pan­thères du Haut-Madawaska ont per­du de très gros mor­ceaux pen­dant la sai­son morte en Maxime St-Cyr, Mi­chael Ward et Chad La­casse, sans ou­blier les Ri­cky La­ga­cé, Joey Lan­dry, An­dré Mi­chaud et Alain Mi­chaud qui ne sont éga­le­ment plus dans le por­trait.

Avec le tiers de l’équipe en moins, les cham­pions en titre du Cir­cuit ré­gio­nal de ho­ckey ont dû se mon­trer ac­tifs dans les der­niers mois pour col­ma­ter les brèches. Et d’après ce que nous avons pu voir pen­dant le pre­mier week-end du ca­len­drier ré­gu­lier, le tra­vail a été bien fait.

Les Pan­thères ont ins­crit 29 buts lors de leurs deux pre­miers duels, tout en ne per­met­tant que cinq pe­tits fi­lets à l’ad­ver­saire. C’est plu­tôt épeu­rant comme do­mi­na­tion.

«Comme nous n’avions pas eu de camp d’en­traî­ne­ment, nous vou­lions com­men­cer avec force», af­firme le vé­té­ran Dean Ouellet, qui par­tage la tête des poin­teurs du cir­cuit à éga­li­té avec son co­équi­pier Dan­ny Chias­son.

Ils ont tous deux réus­si quatre buts et huit passes dans leurs deux pre­mières ren­contres.

«Nous sommes une équipe dif­fé­rente, confie Ouellet. La sai­son der­nière, nous avions un club axé sur­tout sur l’of­fen­sive. Cette an­née, je di­rais que nous avons plus de pro­fon­deur, par­ti­cu­liè­re­ment en dé­fen­sive avec l’ajout des frères (Billy et Tom­my) Be­zeau. Et l’ar­ri­vée de gars comme Jacques Cor­mier et Adam Laite va aus­si ai­der. Nous avons donc un groupe dif­fé­rent, mais notre but est tou­jours de ga­gner le cham­pion­nat.»

Ce­la dit, Dean Ouellet s’at­tend à plus de pa­ri­té cette sai­son dans le CRH. L’ajout d’un joueur im­por­té dans chaque équipe et la per­mis­sion ac­cor­dée aux quatre moins bonnes for­ma­tions au clas­se­ment de la der­nière cam­pagne d’ajou­ter un joueur spé­cial sup­plé­men­taire faire en sorte qu’on de­vrait voir du ho­ckey plus ser­ré en 2018-2019.

«Il faut pas se fier au pre­mier week-end de la sai­son, dit-il. Plu­sieurs équipes n’ont pas eu de camp d’en­traî­ne­ment et ça donne du jeu dé­cou­su. Ça de­vrait dé­jà être mieux en fin de se­maine. Les deux clubs du Res­ti­gouche (Saint-Quen­tin et Kedg­wick) sont dan­ge­reux. Et c’est la même chose pour SaintJacques et Perth-An­do­ver. Le Thun­der, entre autres, a peut-être per­du Laite qui joue main­te­nant avec nous, mais il a ajou­té des gars comme Pe­ter Trai­nor et Mike Tho­mas qui sont de très bons joueurs de ho­ckey.»

C’est jus­te­ment le Thun­der de Per­thAn­do­ver (1-1-0, 2 pts) que les Pan­thères af­fron­te­ront, sa­me­di soir. Di­manche, les Pan­thères ac­cueille­ront les Dra­veurs du BasMa­da­was­ka (0-2-0).

«Le Thun­der va être dur à battre sur sa pa­ti­noire olym­pique cette sai­son et les Dra­veurs sont à mon avis un club sous-es­ti­mé. Il y a beau­coup de ta­lent dans cette équipe», es­time Dean Ouellet. - RL ■

Le nou­veau pré­sident des Na­vi­ga­teurs, Mar­co Mar­tin, est convain­cu que son équipe pour­ra cau­ser des sur­prises une fois que toutes les pièces du casse-tête au­ront été mises en place.

«Il est pos­sible que nous ajou­tions d’un à trois joueurs d’El­si­pog­tog en fin de se­maine», men­tionne-t-il.

Dé­jà, les Na­vi­ga­teurs peuvent comp­ter sur Dus­ty Le­vi, Tris­tian Jo­seph, Bran­don Paul, Ka­den Au­gus­tine, Clin­ton Co­page, Kie­lyn Co­page et Tra­vis Ne­vin.

Ajou­tez à ce groupe les Mat­thew Au­gus­tine, Shane Ar­beau et Alex Ro­bi­chaud par­mi les nou­veaux vi­sages.

Les Na­vi­ga­teurs tentent éga­le­ment de convaincre Brian Dunn, Co­dy Lloyd et Alex Dou­cet, entre autres, de re­prendre du ser­vice.

«Nous sommes en re­cons­truc­tion et nous de­vrions être ca­pables de ga­gner notre part de matchs, in­dique Mar­co Mar­tin. Avec Da­niel Vau­tour et Marc Ri­chard, nous avons deux gar­diens qui vont être en me­sure de nous gar­der dans la par­tie chaque soir. Est-ce que nous avons un meilleur club que la sai­son der­nière? C’est dif­fi­cile à dire. Mais je crois que nous al­lons com­pé­ti­tion­ner.»

Une chose est sûre, les Na­vi­ga­teurs se­ront très jeunes avec seule­ment deux joueurs âgés de plus de 30 ans, soit Dus­ty Le­vi et An­dré Poi­rier, qui ont res­pec­ti­ve­ment 31 et 30 ans. Il y a bien Marc Ri­chard qui est âgé de 32 ans, mais les gar­diens ne sont pas comp­ta­bi­li­sés dans ce groupe dans la LHSAC.

Les Na­vi­ga­teurs (0-1-0, 0 pt), qui ont per­du leur pre­mier duel par la marque de 7 à 2 contre les Mar­chands de Ship­pa­gan, au­ront fort à faire ce week-end face aux Al­pines de Tra­ca­die qu’ils af­fron­te­ront deux fois en au­tant de soirs.

Ils ac­cueille­ront d’abord les cham­pions en titre, sa­me­di soir, à l’aré­na Adé-Thé­riault, puis ils iront leur rendre la pa­reille di­manche au Com­plexe S.-A.-Dionne.

«Ça va être toute une fin de se­maine, confie Mar­co Mar­tin. Mais si les étoiles peuvent être de notre cô­té, nous es­pé­rons être en me­sure de com­pé­ti­tion­ner et de rem­por­ter au moins un match.»

Un autre match est à l’af­fiche di­manche et il op­po­se­ra les Aca­diens de Ca­ra­quet aux Ice Dogs de Né­guac au Sport­plex. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.