Acadie Nouvelle

LE TITAN CHANGE D’ENTRAÎNEUR

«Nos attentes étaient d’être compétitif, ce qui n’est pas le cas présenteme­nt» - Sylvain Couturier

- Stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

La valse des entraineur­s se poursuit chez le Titan d’Acadie-Bathurst. Avec l’arrivée de Mario Durocher derrière le banc, les champions en titre de la Coupe Memorial seront dirigés par un troisième homme de hockey depuis mai.

Bryan Lizotte, qui avait succédé à Mario Pouliot lorsqu’il a pris la direction des Huskies de Rouyn-Noranda, a décidé de quitter le navire pour des raisons familiales.

Le directeur général Sylvain Couturier parlait donc d’un accord mutuel pour expliquer son départ.

«Bryan a trois jeunes enfants à la maison. Il a essayé de trouver un équilibre là-dedans, mais je pense qu’il trouvait ça très difficile», explique le grand patron du Titan.

«On se compte très chanceux qu’un gars de la qualité de Mario Durocher soit disponible. On est chanceux d’avoir un gars de son expérience à notre portée. On est bien content de l’avoir.»

Il affirme que Durocher n’a pas hésité avant d’accepter le poste. Même s’il se réjouit de l’arrivée de Mario Durocher, Sylvain Couturier ne croit pas au Père Noël pour autant.

«On sait très bien qu’on n’a pas une équipe aussi puissante que celle de l’an passé. Mario n’est pas un magicien et il ne pourra pas faire de miracles», admet-il.

«Sauf que depuis le début de la saison, nos attentes étaient d’être compétitif, ce qui n’est pas le cas présenteme­nt. On traverse une période où les cuisantes défaites s’accumulent. C’est certain qu’on veut amener un niveau de compétitio­n plus élevé.»

Le contrat de Durocher comprend la fin de la présente campagne, en plus de deux autres saisons.

«Le gars a gagné plus de 500 parties dans la LHJMQ (avec les Tigres de Victoriavi­lle, Le Titan d’Acadie-Bathurst, les Screaming Eagles du Cap-Breton, les Saguenéens de Chicoutimi et les Foreurs de Val-d’Or) et il a réussi à amener un petit marché comme Val-d’Or à la Coupe Memorial (en 2013-2014). Je pense qu’on est entre très bonnes mains.» ■

«Honnêtemen­t, ça s’est fait très rapidement. J’avais travaillé avec lui quand il était ici (en 2005-2006). On avait eu une très bonne relation. Pour moi, ce fut une très belle expérience. Quand je l’ai appelé, il n’a pas hésité longtemps.»

 ??  ??
 ??  ?? Quelques-uns ont l’expérience de la Coupe Memorial, alors que d’autres sont des nouveaux que je ne connais pas. C’est ça qui va rendre le travail intéressan­t. Ça devrait aussi l’être pour les joueurs. Pour eux, ce sera un nouveau départ», mentionne-t-il. «La clé sera de travailler intelligem­ment, construire le futur et y aller période par période. Des fois on va perdre, mais on va quand même être content avec ça. On va construire là-dessus.»Mario Durocher veut ramener les sourires dans le visage des joueurs.«Il faut que les joueurs aient du plaisir à se présenter à l’aréna. C’est ce que je veux essayer d’amener. Je sais que la saison n’est pas facile jusqu’à maintenant, mais il y a moyen de profiter de l’expérience de ceux qui ont gagné pour se rendre jusqu’aux Fêtes. Après, j’imagine qu’il va y avoir d’autres mouvements et le message sera différent», raconte-t-il.«Plusieurs gars vont avoir leur chance plus vite qu’ils ne le pensent et ce sera à eux de la saisir. Moi, je n’ai pas de préférence quant à l’âge. Je vais y aller avec ceux qui vont nous en donner et qui vont suivre le système. On ne s’en va pas sur un projet d’un an, mais sur un projet de quelques années.» Le Titan occupe présenteme­nt le 17e rang dans la LHJMQ, avec un dossier de 4-16-1. - SP
Quelques-uns ont l’expérience de la Coupe Memorial, alors que d’autres sont des nouveaux que je ne connais pas. C’est ça qui va rendre le travail intéressan­t. Ça devrait aussi l’être pour les joueurs. Pour eux, ce sera un nouveau départ», mentionne-t-il. «La clé sera de travailler intelligem­ment, construire le futur et y aller période par période. Des fois on va perdre, mais on va quand même être content avec ça. On va construire là-dessus.»Mario Durocher veut ramener les sourires dans le visage des joueurs.«Il faut que les joueurs aient du plaisir à se présenter à l’aréna. C’est ce que je veux essayer d’amener. Je sais que la saison n’est pas facile jusqu’à maintenant, mais il y a moyen de profiter de l’expérience de ceux qui ont gagné pour se rendre jusqu’aux Fêtes. Après, j’imagine qu’il va y avoir d’autres mouvements et le message sera différent», raconte-t-il.«Plusieurs gars vont avoir leur chance plus vite qu’ils ne le pensent et ce sera à eux de la saisir. Moi, je n’ai pas de préférence quant à l’âge. Je vais y aller avec ceux qui vont nous en donner et qui vont suivre le système. On ne s’en va pas sur un projet d’un an, mais sur un projet de quelques années.» Le Titan occupe présenteme­nt le 17e rang dans la LHJMQ, avec un dossier de 4-16-1. - SP
 ??  ?? Mario Durocher a remporté sa 500e victoire dans la LHJMQ en décembre 2017, alors qu’il était à la barre des Foreurs de Val-d’Or. - Gracieuset­é
Mario Durocher a remporté sa 500e victoire dans la LHJMQ en décembre 2017, alors qu’il était à la barre des Foreurs de Val-d’Or. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada