Acadie Nouvelle

Les CSR: utiles ou de simples gouffres à argent?

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

La création des Commission­s des services régionaux par le gouverneme­nt Alward en 2013 a-t-elle été un succès? Alors que le rapport Finn proposait ces districts une fois la pleine municipali­sation de la province complétée, Fredericto­n a préféré les instaurer dans l’état actuel des choses.

Chose certaine, les budgets de ces entités n’ont cessé de grimper au fil des années. Par exemple, dans la Péninsule acadienne, il en a coûté 5,5 millions $ aux municipali­tés membres en 2017 afin d’assurer les services de l’organisati­on, soit un million $ de plus qu’en 2013.

La hausse à la CSR-Chaleur est encore plus importante, passant de 5,2 millions $ à plus de 7,6 millions $ en seulement quatre ans.

Les communauté­s de la région de Kent ont également vu leurs contributi­ons totales passer de 2,18 millions $ en 2013 à 3,13 millions $ en 2017.

Seules les commission­s du Restigouch­e et du Nord-Ouest ont réussi à contrôler leurs dépenses durant cette période.

Campbellto­n et les environs n’ont payé que 260 000$ de plus en quatre ans (2,17 millions $ à 2,43 millions $), alors que Edmundston et les alentours ont même réussi à réduire leurs engagement­s de 4,93 millions $ en 2013 à 4,58 millions $ en 2017.

«Quand les commission­s ont été formées, on a dit dès le départ qu’il fallait faire attention de ne pas tout leur envoyer. Dans la Péninsule acadienne, on l’a vu avec l’aéroport de Pokemouche, les services d’incendie et les services récréatifs. Ce sont des choses dans lesquelles le gouverneme­nt semble vouloir moins s’impliquer, mais le besoin est là, alors il faut les payer. Les commission­s sont donc pris avec ça et se demandent quoi faire avec», indique Georges Savoie, maire de Néguac et président de la CSR-Péninsule acadienne.

Les commission­s offrent les services que les municipali­tés et les DSL veulent bien leur accorder, comme la gestion des déchets ou encore l’urbanisme, rappelle M. Savoie.

Elles doivent également administre­r un personnel qui est souvent fortement sollicité par les demandes de plus en plus nombreuses et des plaintes des citoyens. Cela provoque notamment des congés de maladie prolongés ou encore la fermeture de bureaux satellites.

«La journée où les municipali­tés ne pourront plus se payer certains services, il faudra regarder à d’autres moyens de les dispenser, ou encore arrêter de les donner», mentionne le président de la CSRPéninsu­le acadienne, en songeant notamment à la crise de la gestion des déchets de la région. ■

 ??  ?? La Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne (CSR-PA) a proposé un budget de 6,6 millions $ pour 2019. La hausse de plus de 620 000$ par rapport à 2018 est essentiell­ement reliée à l’augmentati­on majeure du coût de la gestion des déchets solides. - Archives
La Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne (CSR-PA) a proposé un budget de 6,6 millions $ pour 2019. La hausse de plus de 620 000$ par rapport à 2018 est essentiell­ement reliée à l’augmentati­on majeure du coût de la gestion des déchets solides. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada