Acadie Nouvelle

LE LIEUTENANT FRANCOPHON­E DE BLAINE HIGGS

- PASCAL RAICHE-NOGUE

Robert Gauvin a fait son entrée au cabinet, vendredi dernier, une semaine après la chute du gouverneme­nt Gallant.

Cela n’a rien de surprenant. À peu près tous les observateu­rs s’attendaien­t à ce que Blaine Higgs lui trouve une place au sein de son équipe ministérie­lle puisqu’il est le seul francophon­e et le seul représenta­nt du Nord au sein de l’équipe PC.

Ce comédien de carrière n’a pourtant pas un C.V. à tout casser et il vient à peine de débarquer à Fredericto­n.

Mais il a des atouts dont Blaine Higgs a cruellemen­t besoin: en plus d’être bilingue, il est comme un poisson dans l’eau lorsqu’il parle à un auditoire et jouit d’une grande notoriété chez les francophon­es. Cela fait de lui un émissaire idéal.

Les yeux sont maintenant tournés vers Robert Gauvin. La communauté acadienne s’attend à ce qu’il représente ses intérêts au sein du cabinet et qu’il agisse comme un rempart contre tout dérapage.

Les leaders de la société civile risquent cependant d’être déçus s’ils pensent qu’il critiquera publiqueme­nt son gouverneme­nt chaque fois que les droits linguistiq­ues des francophon­es seront remis en question ou carrément menacés.

L’occasion de le faire s’est présentée récemment dans le dossier d’Ambulance NB. Il a choisi de défendre l’approche de son chef (qui est pourtant contraire aux droits des francophon­es selon Michel Doucet, un spécialist­e des droits linguistiq­ues).

On peut vite l’oublier, mais la plupart des formations politiques – dont le Parti libéral et le Parti PC – sont des structures hyper hiérarchiq­ues qui ne favorisent pas du tout la diversité des points de vue. Elles sont des rouleaux compresseu­rs qui écrapoutis­sent la dissension. Robert Gauvin a beau être francophon­e et représente­r une circonscri­ption du Nord, il n’est pas intouchabl­e pour autant. Théoriquem­ent, il est libre de dire tout ce qu’il veut et de critiquer son gouverneme­nt comme bon lui semble. Mais en pratique, il a bien peu de marge de manoeuvre et risque d’être expulsé du caucus s’il décide de briser les rangs. Ainsi va la vie dans les partis politiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada