Acadie Nouvelle

Initiation aux métiers dans les écoles intermédia­ires

-

Une initiative gagne en popularité au District scolaire francophon­e Sud : la formation de jeunes dès la 7e année aux métiers tels que la menuiserie et la mécanique. Ce projet a commencé à l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne l’an dernier et est maintenant offert à trois écoles de plus dans la région (Soleil Levant à Richibucto, Le Sommet à Moncton, Dr-Marguerite-Michaud à Bouctouche). Il s’agit d’une façon de motiver les élèves qui sont plus enclins au travail manuel à s’intéresser à l’école et de leur permettre de connaître des carrières dans le domaine des métiers. Deux instructeu­rs, Normand Doiron et Jean Hébert, qui sont des enseignant­s de métiers à la retraite, partagent leurs connaissan­ces avec les jeunes à l’aide de travaux importants. Par exemple, l’année dernière, les jeunes ont fabriqué des ponceaux en bois à des endroits marécageux sur le Sentier NB dans la région de Cocagne. En plus d’être utile pour la communauté, cet apprentiss­age a été bénéfique pour les élèves, comme le témoignent Jean-Sébastien Noël et Nikolas Allain.

« C’est motivant de venir à l’école », expliquent ces deux élèves de 8e année à Blanche-Bourgeois. Cette année, ils sont deux à travailler deux heures par semaine avec leur mentor, Jean Hébert.

Même si ces deux élèves s’intéressen­t à la charpenter­ie ou encore à la mécanique, ce n’est pas nécessaire­ment les métiers qu’ils comptent exercer plus tard. L’un espère devenir policier tandis que l’autre souhaite s’engager dans les forces militaires. Ils auront toutefois acquis des connaissan­ces très utiles, peu importe leur choix de carrière. Ils étudient présenteme­nt la mécanique d’un moteur et espèrent être capables de donner des cours à des élèves plus jeunes par la suite.

Est-ce que ça vaut la peine de continuer cela? Oui, affirment sans hésiter les deux élèves.

 ??  ?? Un groupe d’élèves de 7e année à l’école Soleil Levant en compagnie de l’instructeu­r Normand Doiron.
Un groupe d’élèves de 7e année à l’école Soleil Levant en compagnie de l’instructeu­r Normand Doiron.
 ??  ?? De gauche à droite : Nikolas Allain (8e année), l’instructeu­r Jean Hébert et Jean-Sébastien Noël (8e année).
De gauche à droite : Nikolas Allain (8e année), l’instructeu­r Jean Hébert et Jean-Sébastien Noël (8e année).

Newspapers in French

Newspapers from Canada