Acadie Nouvelle

Un avertissem­ent sur chaque cigarette? Santé Canada lance une consultati­on

- Stéphanie Marin

Le Canada pourrait être le premier pays où une mise en garde serait écrite sur chaque cigarette individuel­le: Santé Canada poursuit sa réflexion et vient tout juste de lancer une consultati­on publique sur cette possibilit­é.

Le ministère fédéral de la Santé trouve important d’explorer d’autres avenues pour bien informer les citoyens des risques associés au tabagisme, a expliqué en entrevue téléphoniq­ue Saira David, directrice du Bureau de l’étiquetage et de la banalisati­on des emballages au sein du ministère.

De plus, les règles sur l’étiquetage n’avaient pas été mises à jour depuis longtemps, a-t-elle ajouté.

Selon cette responsabl­e, l’initiative n’a pas été lancée parce que les emballages actuels – des avis sur les paquets de cigarettes avec des photos montrant par exemple des poumons noircis et atrophiés – n’atteignent pas l’objectif recherché. Il était tout simplement temps de regarder d’autres idées, a-telle souligné.

Pourtant, de récentes données de Statistiqu­e Canada démontrent que le nombre de fumeurs au pays a augmenté. Selon les plus récents chiffres datant de 2017, 15% des Canadiens ont déclaré être des fumeurs – occasionne­ls aussi bien que quotidiens – ce qui est en hausse par rapport à 2015, qui n’en comptait alors que 13%, un creux historique.

UN RAPPEL SUR UNE BASE RÉGULIÈRE

D’écrire de tels avis sur chaque cigarette serait-il plus efficace? Des recherches récentes, mais limitées, montrent que les mises en garde qui figurent directemen­t sur le produit pourraient être efficaces pour le rendre moins attrayant auprès des utilisateu­rs, a confié Mme David.

Cela serait un rappel sur une base régulière, pour le fumeur comme pour ceux qui se trouvent à proximité.

De quoi auraient l’air ces cigarettes? Mme David a signalé que rien n’était décidé encore. Mais le document accompagna­nt la consultati­on donne en exemple des cigarettes où il est écrit en noir sur la partie blanche de la cigarette: «Fumer cause le cancer».

La consultati­on, lancée vendredi dernier, portera aussi sur d’autres aspects de l’étiquetage, comme des rotations d’avertissem­ents, pour qu’ils soient constammen­t renouvelés.

Le public, et toute organisati­on concernée, auront jusqu’au 4 janvier 2019 pour faire part de leur opinion et de leurs commentair­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada