Acadie Nouvelle

L’heure de vérité approche à grands pas

- Bernadette Landry Dieppe

Pendant la campagne électorale, Robert Gauvin a affirmé que le jour où les conservate­urs enlèveraie­nt des droits aux francophon­es de la province, il quitterait le navire. La solution que les conservate­urs vont annoncer d’ici quelques jours pour résoudre le problème du manque d’ambulancie­rs dans la province va tester une première fois son engagement.

Si les conservate­urs trouvent une solution au problème qui respecte le droit des francophon­es de recevoir un service de la même qualité que les anglophone­s, Robert Gauvin pourra continuer de marcher la tête haute.

Si au contraire, ils choisissen­t de résoudre le problème en éliminant l’obligation que dans chaque ambulance, il y a au moins une personne qui parle le français, cela veut dire qu’ils enlèvent le droit des francophon­es d’être servis dans leur langue au moment où ils sont le plus vulnérable­s. Dans ce cas, si Robert Gauvin choisit de continuer d’appuyer son parti, il aura trahi les siens. Les Acadiens comprendro­nt que ses paroles n’étaient que des paroles. Quand on a besoin d’une ambulance, c’est important de pouvoir dire aux ambulancie­rs comment on se sent, et si on ne comprend pas les questions qu’ils nous posent, ça peut aggraver notre situation. Dans la seule province officielle­ment bilingue au pays, ce n’est pas un privilège de pouvoir parler aux ambulancie­rs dans notre langue, c’est un droit inscrit dans la Loi sur les langues officielle­s.

La solution au manque d’ambulancie­rs, comme pour le manque de préposés dans les foyers de soins, ne serait-elle pas d’améliorer leurs conditions de travail et de mieux les payer? Quand on a besoin des bons employés, on fait ce qu’il faut pour les recruter, puis pour les garder.

Blaine Higgs devrait comprendre cela, lui qui a travaillé dans le monde des affaires toute sa vie.

 ??  ?? Robert Gauvin
Robert Gauvin

Newspapers in French

Newspapers from Canada