Acadie Nouvelle

Incendies en Californie: le nombre de victimes augmente

- Gillian Flaccus, Paul Elias et Andrew Selsky

Le nombre de victimes dans le nord de l’État est maintenant de 29, ce qui fait de cet incendie de forêt, le plus meurtrier jamais enregistré dans l’histoire de la Californie.

Le nombre total de décès dus à des incendies de forêt à l’échelle de l’État a atteint 31.

Le shérif Cory Honea du comté de Butte a déclaré que parmi les restes humains retrouvés dimanche, cinq corps étaient dans des maisons et un dans un véhicule dans la ville de Paradise.

En soirée, le shérif a déclaré que 228 personnes manquaient encore à l’appel dans ce secteur.

Pendant la journée de dimanche, au moins cinq équipes de secouriste­s travaillai­ent à Paradise – une ville de 27 000 habitants détruite en grande partie jeudi – et dans les communauté­s environnan­tes du nord de la Californie.

Les autorités ont fait appel à un laboratoir­e d’ADN mobile et à des anthropolo­gues pour aider à identifier les victimes de l’incendie de forêt le plus destructeu­r de l’histoire de la Californie. En début d’après-midi, l’un des deux corbillard­s noirs stationnés à Paradise avait ramassé encore davantage de restes.

Les recherches se sont également poursuivie­s pour les disparus.

Les autorités et les proches de ces personnes espèrent que plusieurs disparus soient en sécurité, mais dépourvus d’un téléphone cellulaire ou d’un autre moyen de communique­r.

«Je n’ai toujours rien entendu», avait confié Laurie Teague plus tôt dimanche, qui cherchait son beau-père de 80 ans, Herb Alderman. Elle et son frère ont appelé les refuges, les hôpitaux, le service du shérif et le bureau du coroner.

«Il a des amis dans cette région, a-t-elle souligné. J’espère que l’un d’entre eux est venu le chercher pour l’emmener à l’abri.»

Sol Bechtold a conduit de refuge en refuge à la recherche de sa mère, Joanne Caddy, une veuve âgée de 75 ans dont la maison a été incendiée avec le reste de son quartier à Magalia, juste au nord de Paradise. Elle vivait seule et ne conduisait pas.

M. Bechtold a partagé une annonce sur les médias sociaux, qu’il a aussi affichée dans les refuges.

«Je dois rester positif. C’est une femme forte et intelligen­te», a-t-il indiqué.

Plus de 8000 pompiers combattaie­nt trois immenses incendies de forêt, dans le nord et le sud de la Californie. Des pompiers d’autres États continuaie­nt d’arriver pour aider, alors que les vents pourraient une fois de plus alimenter le brasier.

Le shérif du comté de Butte, Kory Honea, a déclaré que le comté faisait appel à plus de secouriste­s et avait consulté des anthropolo­gues de l’Université d’État de la Californie de Chico, car dans certains cas, «les seuls vestiges que nous pouvons trouver sont des os ou des fragments d’os».

«Cela pèse lourd sur nous tous», a-t-il relaté.

Les autorités encouragea­ient les membres de la famille disparus à soumettre des échantillo­ns d’ADN afin de faciliter l’identifica­tion des morts. L’incendie a détruit plus de 6700 bâtiments, presque tous des maisons.

Les pompiers ont gagné modestemen­t du jour au lendemain contre l’incendie, qui a légèrement augmenté pour s’établir à 440 kilomètres carrés par rapport à la veille. Il a toutefois été maîtrisé à 25%, au lieu de 20%, selon Cal Fire, une agence de sécurité publique.

Mais le porte-parole de Cal Fire, Bill Murphy, a signalé que les rafales de vent prévues lundi matin pourraient provoquer «un comporteme­nt explosif du feu».

«Nous en sommes à un tournant», a conclu un autre responsabl­e de Cal Fire, David Clark.

Deux personnes ont également été retrouvées mortes dans l’incendie de forêt dans le sud de la Californie, où les flammes ont dévasté les manoirs de Malibu et la banlieue ouvrière de Los Angeles.

Les corps gravement brûlés ont été découverts dans une longue allée résidentie­lle à Malibu, où Lady Gaga, Kim Kardashian-West, Guillermo del Toro et Martin Sheen ont été chassés de leurs maisons.

Environ 300 000 personnes font l’objet d’un ordre d’évacuation dans tout l’État, dont la plupart étaient dans le sud de la Californie. ■

 ?? – Associated Press: Mark J. Terrill ?? Les autorités ont signalé six morts supplément­aires tôt lundi dans le violent incendie qui fait rage depuis jeudi dans le nord de la Californie.
– Associated Press: Mark J. Terrill Les autorités ont signalé six morts supplément­aires tôt lundi dans le violent incendie qui fait rage depuis jeudi dans le nord de la Californie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada