Acadie Nouvelle

Cross-country: une performanc­e renversant­e pour Carol-Ann MacDonald

Il n’y a pas d’autre façon de le dire: Carol-Ann MacDonald a connu la course de sa vie.

- Stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Celle qui vient de prendre une sérieuse option sur le titre d’athlète féminine de l’année à l’Université de Moncton s’est à nouveau couverte de gloire dans une compétitio­n de cross-country.

L’Acadienne de Moncton a réalisé la meilleure performanc­e depuis plusieurs années d’une porte-couleurs du Bleu et Or lors des championna­ts d’U Sports, qui ont eu lieu à Kingston, en Ontario, samedi.

MacDonald a franchi la distance de 8 km dans un temps de 30m04s, bon pour la 28e position au classement. Elle avait terminé 60e en 2017.

L’entraîneur-chef de l’équipe de crosscount­ry des Aigles Bleus, Jean-Marc Doiron, s’est dit renversé par la performanc­e de sa protégée.

«En traversant la ligne d’arrivée, la première chose que Carol-Ann m’a dite, c’est: “Coach, je viens d’avoir la course de ma vie!”», raconte-t-il.

«Caroll-Ann a connu l’un des meilleurs résultats de l’histoire récente des Aigles au championna­t national de cross-country. C’est mieux que le classement de Jérémie Pellerin, qui avait terminé 35e, il y a une demi-douzaine d’années», explique-t-il.

«En tant qu’entraîneur, je suis extrêmemen­t fier de sa course. Son travail et ses progrès au cours des dernières années me dépassent», ajoute-t-il.

Doiron s’est aussi dit comblé par la prestation de la recrue Sophie Black, qui a pris le 155e rang avec un temps de 34m49s.

«Sophie a connu une excellente course d’apprentiss­age. Elle a eu la chance de voir le calibre des coureuses au niveau national, ce qui l’aidera à hausser la barre dans ses entraineme­nts pour le reste de sa carrière universita­ire», soutient l’entraîneur-chef.

«Elle a donné un immense effort dans ce qui est une nouvelle discipline pour elle. Son potentiel est immense», mentionne également Jean-Marc Doiron.

Brogan MacDougall, de l’Université Queen’s, a remporté l’épreuve avec un chrono de 27m48s60c.

Aurelle Dubé-Lavoie et Catherine Beauchemin, deux athlètes de l’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval, Joël Bourgeois, complètent le podium.

Mentionnon­s également la 85e position de l’Acadienne Magalie Babineau (31m19s), qui porte les couleurs des Gee Gees de l’Université d’Ottawa.

Au niveau masculin, la victoire va à Conor Black, des Gryphons de l’Université de Guelph, qui boucle le parcours de 10 km dans un temps de 31m13s. JeanSimon Gagné (Université Laval) termine au deuxième rang.

L’Acadien Pier-Luc Roy, de Dieppe, a terminé 123e. Celui qui porte les couleurs des Carabins de l’Université de Montréal a franchi la distance en 35m01s.

Luc Gallant, des X-Men de l’Université St. Francis Xavier, prend la 156e position avec un temps de 38m09s. ■

 ??  ?? Carol-Ann MacDonald (158) a obtenu le meilleur résultat des Aigles Bleues aux championna­ts U Sports de cross-country, samedi. - Gracieuset­é
Carol-Ann MacDonald (158) a obtenu le meilleur résultat des Aigles Bleues aux championna­ts U Sports de cross-country, samedi. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada