Acadie Nouvelle

L’ALLIANCE SIÉGERA DU CÔTÉ DU POUVOIR

Les trois députés de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick siégeront du côté du gouverneme­nt à l’Assemblée législativ­e. Une décision qui s’explique par le manque d’espace dans le lieu réservé à l’opposition, selon Blaine Higgs et Kris Austin.

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Une scène inhabituel­le s’est déroulée à l’Assemblée législativ­e, vendredi dernier, lors de l’assermenta­tion de Blaine Higgs et des seize membres de son conseil des ministres.

Les élus de l’Alliance des gens se sont alors assis près des progressis­tes-conservate­urs, du côté habituelle­ment réservé aux représenta­nts du parti au pouvoir.

Avant la chute du gouverneme­nt libéral – le 2 novembre, lorsque leur discours du Trône a été défait – les trois alliancist­es étaient plutôt installés avec les 22 progressis­tes-conservate­urs et les trois députés verts dans les bancs de l’opposition, de l’autre côté de la Chambre.

En mêlée de presse, vendredi aprèsmidi, le premier ministre a affirmé que le déménageme­nt de Kris Austin et de ses deux collègues a été effectué pour des raisons de logistique.

Selon lui, les alliancist­es étaient tout simplement trop à l’étroit et dans le chemin dans le fond de l’Assemblée.

«C’était un lieu qui n’était pas pratique. (...) Ça leur donne un espace qui n’est pas dans une zone où circulent les gens», a-t-il dit.

«DES PROBLÈMES LOGISTIQUE­S»

Le chef de l’Alliance, Kris Austin, a abondé dans le même sens en mêlée de presse. Le premier ministre du NouveauBru­nswick, Blaine Higgs, vendredi, à Fredericto­n.

«L’Assemblée du Nouveau-Brunswick n’a jamais eu à accommoder quatre partis. Il y a eu des problèmes logistique­s.»

L’Assemblée législativ­e se retrouve en effet dans une situation inusitée depuis les élections du 24 septembre, les premières en près d’un siècle à ne pas mener à la formation d’un gouverneme­nt majoritair­e.

Le Parti progressis­te-conservate­ur a fait élire 22 députés, tandis le Parti libéral en a fait élire 21. L’Alliance des gens et le Parti vert comptent trois élus chacun.

UN MESSAGE LANCÉ PAR BLAINE HIGGS?

Blaine Higgs et Kris Austin répètent depuis des semaines à qui veut bien l’entendre qu’ils n’ont pas conclu d’entente formelle afin de former un gouverneme­nt coalition ou même pour assurer la survie du gouverneme­nt progressis­teconserva­teur. Kris Austin a tout de même offert à Blaine Higgs de l’appuyer lors des votes de confiance pour une période de 18 mois. Et ce sont eux, lui et ses deux députés – pas David Coon et les deux autres députés verts –, qui vont siéger près des progressis­tes-conservate­urs.

Invité à dire si, selon lui, le placement de l’Alliance du côté du gouverneme­nt à l’Assemblée législativ­e lance un message, Blaine Higgs a balayé la question du revers de la main.

«Vous savez, si on va passer du temps à se préoccuper des messages que l’on envoie, je préfèrerai­s que l’on passe plus de temps sur les vrais messages que l’on envoie avec nos accompliss­ements.»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue ??
- Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
 ?? - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue ?? Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin, le 2 novembre en mêlée de presse à Fredericto­n.
- Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin, le 2 novembre en mêlée de presse à Fredericto­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada