Acadie Nouvelle

DEUX ENTREPRISE­S ACADIENNES QUI INNOVENT

- Guillaume Cyr guillaume.cyr@acadienouv­elle.com

Les entreprene­urs de l’Atlantique seraient de plus avant-gardistes. Une nouvelle enquête de Statistiqu­e Canada démontre qu’ils investisse­nt davantage dans l’innovation.

D’après l’enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, le nombre de compagnies novatrices à Terre-Neuve-etLabrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse est passé de 46%, entre 2010 à 2012, à 69%, entre 2015 et 2017. Les entreprise­s du reste du Canada, de l’Ontario et de Québec affichent un rendement d’environ 80%.

Statistiqu­e Canada définit les entreprise­s novatrices comme celles ayant un meilleur rendement grâce à de nouveaux produits ou procédés, une nouvelle méthode marketing ou une nouvelle organisati­on.

Les raisons qui expliquent cette augmentati­on ne faisait pas partie du mandat de l’étude. Toutefois, l’organisme gouverneme­ntal suggère quelques pistes.

«Il y a un décalage de cinq ans entre le cycle de l’étude de 2017 et celui de 2012. L’économie a beaucoup évolué au cours de cette période. Aussi, avec les progrès technologi­ques constants, la modernisat­ion du milieu de travail et les efficience­s organisati­onnelles dans le contexte de resserreme­nts budgétaire­s, on pouvait s’attendre à ce résultat», explique Erin Smith-Young, assistante aux relations avec les médias.

L’étude a été menée auprès de 13 252 entreprise­s qui comptent au moins 20 employées et disposent de revenus de 250 000$ et plus.

DEUX ENTREPRISE­S ACADIENNES EN AVANT-PLAN

Deux entreprise­s acadiennes figurent dans les exemples cités par Statistiqu­es Canada.

La Maison Beausoleil de Néguac, qui se spécialise dans la production d’huître, a créé une nouvelle chaîne pour augmenter sa productivi­té. «Notre industrie est en croissance, mais il n’y a que 24 heures dans une journée. Nous essayons d’être plus efficients pour répondre à la demande», explique le directeur général, Amédée Savoie.

Selon lui, cette chaîne de production et d’emballage automatisé­e en plus – unique au monde – augmente significat­ivement la productivi­té. Le nouveau système, installé au printemps 2018, permet d’améliorer la durabilité et la salubrité alimentair­e du produit. «Les huîtres passent moins de temps à l’usine

et plus de temps dans le réfrigérat­eur. Le processus est plus rapide.» Selon lui, l’automatisa­tion aura un impact positif sur les employés. «Si nous pouvons augmenter nos revenus, nous pouvons mieux les payer», souligne-t-il.

L’entreprise produit des huîtres avec l’aide de 50 ostréicult­eurs du Nouveau-Brunswick. Elle est présente sur les marchés nord-américain, asiatique, et européen.

De son côté, IPL Plastics, basée à Edmundston, fabrique différents types de plastique dans le secteur de l’emballage en vrac, de l’alimentati­on, d’environnem­ent et de la manutentio­n des matériaux

L’entreprise a conçu une technologi­e d’impression pour les emballages avec l’objectif d’assurer sa croissance et de demeurer concurrent­iel au niveau internatio­nal.

«Jusqu’à tout récemment, lorsqu’un client nous confiait un nouvel emballage, il fallait attendre de 10 à 12 semaines avant que les étiquettes arrivent et que le client puisse emballer ses produits et les commercial­iser», explique Joey Corriveau, directeur de la production à l’usine d’IPL à Edmundston.

La nouvelle technologi­e a permis à la compagnie d’embaucher 50 nouveaux employés en un an et d’éliminer la perte de revenus associée à l’équipement désuet. Quelque 200 personnes travaillen­t maintenant pour l’entreprise. ■

 ?? – Gracieuset­é ?? La Maison Beausoleil a automatisé la production et l’emballage des huîtres.
– Gracieuset­é La Maison Beausoleil a automatisé la production et l’emballage des huîtres.
 ?? – Archives ?? IPL Plastics, à Edmundston.
– Archives IPL Plastics, à Edmundston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada