Acadie Nouvelle

Cabinet Higgs: pas de ministre responsabl­e du Fonds du nord

-

Lors du dévoilemen­t du cabinet de Blaine Higgs, vendredi, un nom a brillé par son absence dans la longue liste de responsabi­lités ministérie­lles, soit celui des fonds du Nord et de la Miramichi. Aucun membre du cabinet progressis­te-conservate­ur ne porte officielle­ment ce titre. Avant les élections, cette responsabi­lité revenait au député libéral Bill Fraser. Après sa défaite, elle avait a été confiée à la ministre Francine Landry.

En mêlée de presse, vendredi à l’Assemblée législativ­e, Blaine Higgs a précisé que la responsabi­lité des fonds du Nord et de la Miramichi n’ont pas été oubliées lors de la distributi­on des postes.

«Ça fait partie, selon ce que je comprends, de la Société de développem­ent régional. C’est géré par la SDR», a-t-il dit.

La SDR a bel et bien une ministre, soit Andrea Anderson-Mason. Cette élue – qui est également ministre de la Justice et procureure générale – représente la circonscri­ption de Fundy–LesÎles–Saint-Jean-Ouest, située à l’extrémité sud de la province. Lorsque nous avons demandé au premier ministre s’il faut voir dans le titre officiel de cette dernière – qui ne comprend pas explicitem­ent la responsabi­lité des fonds du Nord et de la Miramichi – un signe qu’il compte mettre la hache dans ces initiative­s, il a répondu que non.

«Non, il ne faut pas y voir quoi que ce soit», a-t-il dit.

Les fonds de développem­ent économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick et pour la région de Miramichi sont dotés respective­ment de 20 millions $ et de 5 millions $ par année jusqu’en 2021.

Au cours de la dernière campagne électorale, Blaine Higgs ne s’est pas engagé à maintenir leur financemen­t. - PRN

Newspapers in French

Newspapers from Canada