Acadie Nouvelle

LES PORTES TOURNANTES

- ROGER OUELLETTE

Le Nouveau-Brunswick vient de connaître son troisième gouverneme­nt de suite s’étant fait montrer la porte après un seul mandat. Blaine Higgs pourra-t-il réussir là où ses prédécesse­urs ont échoué? Plusieurs écueils menacent le gouverneme­nt minoritair­e de Blaine Higgs. La volonté affichée des progressis­tes-conservate­urs de relancer le débat sur l’exploitati­on du gaz de schiste dans la province ne passera pas comme une lettre à la poste. Le Parti vert en fera certaineme­nt son cheval de bataille et dirigera les forces qui s’opposeront avec vigueur à la fin du moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e. Le parti de l’Alliance des gens n’est également pas tellement chaud à l’idée de vouloir renouer avec l’exploitati­on du gaz de schiste. Un de ses candidats qui a été élu dans la région de Fredericto­n a même fait campagne contre cette ressource. Quel sera le plan du gouverneme­nt Higgs concernant la lutte au changement climatique? On sait qu’il va rejoindre les provinces qui s’opposent à la taxe sur le carbone que compte mettre en place dès janvier le gouverneme­nt de Justin Trudeau. Ce dossier controvers­é devrait lui aussi opposer le gouverneme­nt Higgs et le Parti vert.

La lutte au déficit est l’enjeu sur lequel tous les partis pourraient s’entendre, mais le diable est dans les détails. En nommant un député sans aucune qualificat­ion particuliè­re en matière économique ou fiscale, Blaine Higgs sera dans les faits le ministre des Finances et le président du Conseil du trésor de la province. Sachant qu’il ne sera pas enclin à augmenter les taxes et les impôts, c’est dans la colonne des dépenses que son gouverneme­nt devra sabrer.

La santé et l’éducation étant les deux principaux postes budgétaire­s, c’est de ce côté qu’il faudrait envisager des coupures. Le gouverneme­nt minoritair­e de Blaine Higgs aura-t-il la volonté de revoir à la baisse le nombre d’écoles et d’hôpitaux dans cette province? Il serait fort étonnant que les partis d’opposition­s lui laissent le chemin libre.

La bonne gestion des finances publiques ne sera pas suffisante pour remettre la province sur la voie de la prospérité. Il faudra connaître au cours des prochaines années une augmentati­on de la croissance économique. Les défis s’annoncent des plus grands à ce chapitre. Le Nouveau-Brunswick a une population qui vieillit à vue d’oeil, ce qui se traduit par un manque de plus en plus criant de main d’oeuvre. Le Nouveau-Brunswick devra se doter d’une stratégie pour le recrutemen­t et la rétention des immigrants. Certaines régions de la province comme le Madawaska ne parviennen­t pas à trouver des travailleu­rs pour combler les postes qui s’ouvrent.

Le gouverneme­nt minoritair­e de Baine Higgs aura, au cours des prochains mois, du pain sur la planche. Le dossier des ambulances et celui de la privatisat­ion de l’extra-mural devraient tenir occupé le nouveau ministre de la Santé. Devant tous ces défis, on peut espérer que le nouveau ministre de l’Éducation, Dominic Cardy, ne voudra pas relancer la controvers­e des autobus bilingues qui l’avait opposé à l’ancien ministre Serge Rouselle!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada