Acadie Nouvelle

Un homme fort d’Edmundston soulève 1417 lb

-

Peter Michaud a pris la deuxième place aux Championna­ts provinciau­x de dynamophil­ie du Québec, samedi, dans la division des moins de 120 kg chez les Maîtres de 40 à 49 ans.

L’homme fort d’Edmundston a soulevé un total de 1417 lb dans les trois discipline­s, tout en établissan­t des nouveaux records provinciau­x à la flexion des jambes (squat) et au soulevé de terre (deadlift).

Michaud a soulevé 557 lb au soulevé de terre et 525 lb à la flexion des jambes. Il a de plus terminé avec une charge de 335 lb au développé couché (bench press).

Cet inspecteur en constructi­on, qui est âgé de 46 ans, a l’intention de se rendre le plus loin possible dans ce sport qu’il pratique depuis 2016.

«Je compétitio­nne seulement dans les événements sanctionné­s par la Fédération internatio­nale de force athlétique (IPF) qui elle est partie prenante de l’Agence mondiale antidopage (AMA). C’est pourquoi nous soulevons de moins lourdes charges que les autres fédération­s comme la WRPF (World Raw Powerlifti­ng Federation) ou l’IPA (Internatio­nal Powerlifti­ng Associatio­n). Cela dit, notre fédération (IPF) tente actuelleme­nt de devenir un sport olympique et c’est mon rêve d’y prendre part un jour.»

En obtenant sa deuxième place à Québec, Michaud s’est assuré d’une participat­ion aux Championna­ts canadiens qui seront présentés du 4 au 9 mars à Ottawa.

«J’ai deux excellents entraîneur­s en Jacques Potvin et Michel Lebrun, avec qui je m’entraîne au gymnase Flex Iron à Edmundston. Ces deux gars-là font de la dynamophil­ie depuis plus de 15 ans et ils ont remporté plusieurs médailles sur la scène nationale.»

Notons par ailleurs la victoire de l’Américaine Ariana Gagnon, de Madawaska, qui s’entraîne toutefois à Edmundston. Elle l’a emporté dans la division junior chez les femmes de 84 kg et plus. - RL ■

 ??  ?? Ariana Gagnon et Peter Michaud Gracieuset­é
Ariana Gagnon et Peter Michaud Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada