Acadie Nouvelle

Environnem­ent Canada prévoit deux tempêtes coup sur coup

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Les prochains jours s’annoncent difficiles pour les Néo-Brunswicko­is. La météo fera des siennes pour la majeure partie de la semaine, prévient Environnem­ent Canada. Neige, pluie et forts vents sont au menu.

«Cette semaine sera probableme­nt une semaine difficile du point de vue de la météo pour tout le monde», prévient Jill Maepea, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

L’agence fédérale prévoit qu’une dépression apportera de la pluie et de la neige sur le Nouveau-Brunswick, mardi. Le centre de la province pourrait recevoir jusqu’à 15 cm de neige et le nord de la province jusqu’à 30 cm.

Les accumulati­ons les plus importante­s sont prévues en terrain plus montagneux où les températur­es sont un peu plus froides.

«Tôt mardi, jusqu’à mercredi, il y aura une première tempête qui va apporter des précipitat­ions sous forme de pluie et de neige, mais il est important de noter que la neige sera probableme­nt plus forte dans les régions centrales et au nord, à l’exception de la Péninsule acadienne», a précisé la météorolog­ue.

À Moncton et à Fredericto­n, les précipitat­ions devraient commencer sous forme de neige, mais se changer en pluie alors que le mercure grimpera au cours de la nuit de mardi à mercredi. Edmundston, Charlo et même Bathurst devraient recevoir des quantités importante­s de neige.

Environnem­ent Canada a aussi émis des bulletins météorolog­iques spéciaux pour l’ensemble de la province. Les détails restent encore flous concernant ce système météorolog­ique, mais Mme Maepea parle de tempête.

«Pour la deuxième tempête, il existe encore des incertitud­es. Elle va commencer probableme­nt mercredi soir et durer jusqu’à jeudi après-midi ou même jeudi soir. Cette tempête sera pire pour les régions de l’est du Nouveau-Brunswick, comme Moncton, Miramichi et la Péninsule acadienne. C’est encore un peu tôt pour donner des détails concernant cette tempête», a avancé la météorolog­ue.

On s’attend néanmoins que la seconde dépression apporte de la neige et des vents forts du nord-ouest sur l’est du NouveauBru­nswick.

Les intempérie­s devraient se dissiper durant la journée de jeudi alors qu’Environnem­ent Canada prévoit, pour l’instant, un beau week-end avec des températur­es près des normales saisonnièr­es. ■

 ??  ?? Environnem­ent Canada prévoit que mardi, le centre du N.-B. pourrait recevoir jusqu’à 15 cm de neige et le nord jusqu’à 30 cm. - Archives
Environnem­ent Canada prévoit que mardi, le centre du N.-B. pourrait recevoir jusqu’à 15 cm de neige et le nord jusqu’à 30 cm. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada