Acadie Nouvelle

Une situation inacceptab­le Jacques Verge Dieppe

-

La fermeture du service d’obstétriqu­e de l’Hôpital Chaleur est une situation qui perdure et qui n’aurait pas dû survenir. Selon le directeur général du réseau Vitalité, la fermeture de ce service hospitalie­r est causée par un manque de personnel infirmier dans ce secteur. Comment un tel événement peut-il survenir sans que personne n’intervienn­e et sans que le Conseil d’administra­tion du réseau n’en soit informé? À moins que j’aie manqué quelque chose dans l’actualité, nous n’avons pas d’hécatombe impliquant le personnel infirmier de ce service. Quelqu’un quelque part dans l’hôpital aurait dû voir venir cela. À moins que la centralisa­tion à outrance effectuée depuis trois ans en soit la cause. Il est vrai que les milieux hospitalie­rs francophon­es ont vu la disparitio­n des directions d’hôpitaux et autres postes clés être centralisé­s au niveau de la régie. Imaginez-vous que l’on abolit les directions d’écoles pour les remplacer par des personnes responsabl­es provincial­ement de dossiers particulie­rs. L’une est responsabl­e de la discipline, l’autre des édifices, l’autre de la suppléance. Ce serait le «bordel» au niveau local. Personnell­ement, je crois que c’est la cause de la fermeture de ce service à l’hôpital Chaleur.

Cette fermeture injustifia­ble et surtout qui aurait pu être évitée met en péril non seulement les mères et leur nouveau-né, mais aussi le développem­ent de la région. Qui va s’installer dans la région en sachant que ce service essentiel est absent? Quel gynécologu­e voudra travailler dans cette institutio­n alors que le service n’est pas assuré? L’hôpital perdra-t-il ses gynécologu­es faute de personnel infirmier suffisant?

Il est temps de rétablir une gestion locale au sein du réseau francophon­e. Comment le leader francophon­e en santé peut-il favoriser les accoucheme­nts dans un hôpital anglophone?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada