Acadie Nouvelle

GM ferme son usine d’Oshawa

- Armina Ligaya

General Motors fermera son usine d'assemblage d'Oshawa, en Ontario, et quatre usines aux États-Unis dans le cadre d'une réorganisa­tion mondiale visant un recentrage vers les véhicules électrique­s et autonomes.

Le constructe­ur automobile a annoncé ces fermetures dans le cadre d'une importante restructur­ation ayant pour objectif de transforme­r sa gamme de produits et son processus de fabricatio­n afin de répondre à la demande changeante du secteur du transport. Ce plan permettra à l'entreprise d'économiser 6 milliards $US d'ici 2020.

«Cette industrie évolue très rapidement si l'on considère toutes les technologi­es de transforma­tion, qu'il s'agisse de la propulsion (ou) de la conduite autonome, a déclaré la chef de la direction et présidente du conseil d'administra­tion de GM, Mary Barra, devant les journalist­es, lundi. Ce sont des décisions que nous prenons pour renforcer les activités de l'entreprise.»

GM prévoit éliminer 15 pour cent de son effectif nordaméric­ain contractue­l et salarié, ce qui comprend une baisse de 25 pour cent du nombre de cadres.

C'est ainsi 14 700 postes qui vont disparaîtr­e. Près de 8100 employés des services administra­tifs devraient accepter une indemnité de départ volontaire, et d'autres seront remerciés. Environ 6000 travailleu­rs des chaînes de montage seront touchés au Canada et aux États-Unis, mais certains pourraient être transférés vers d'autres usines.

Les économies de 6 milliards $US devraient être réalisées grâce à des baisses de coûts estimés à 4,5 milliards $US, ainsi qu'à une réduction d'environ 1,5 milliard $US des dépenses en capital, a indiqué GM.

PLUS DE 2500 TRAVAILLEU­RS EN ONTARIO

Lundi avant-midi, des dizaines de travailleu­rs ont été aperçus en train de quitter l'usine d'Oshawa.

Matt Smith, qui travaille depuis 12 ans dans cette usine ontarienne, n'a pas caché son inquiétude. Sa conjointe travaille également chez GM et le couple a un bambin de 11 mois. «Je ne sais pas comment je vais faire pour subvenir aux besoins de ma famille», a dit M. Smith, à l'extérieur de l'usine.

Le syndicat Unifor, qui représenta­nt plus de 2500 travailleu­rs d'Oshawa, a appris qu'il n'y aurait plus de production à l'usine d'assemblage ontarienne après décembre 2019.

Irrité, le président national d'Unifor, Jerry Dias, a promis que le syndicat entendait se battre bec et ongles dans l'espoir d'éviter une fermeture de l'usine.

«Nous en avons assez de voir GM délocalise­r nos emplois vers le Mexique, a-t-il dit. Nous n'allons pas nous laisser faire, nous méritons d'être respectés.»

La production à l'usine d'Oshawa a commencé le 7 novembre 1953 et on y comptait près de 23 000 travailleu­rs dans les années 1980.

Les autres fermetures d'usines sont prévues à Detroit et à Warren, au Michigan, à White Marsh, au Maryland, ainsi qu'à Warren, en Ohio. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada