Acadie Nouvelle

Franco-Ontariens: Trudeau et Ford se parlent mais ne règlent rien

-

Justin Trudeau et Doug Ford ont finalement discuté des services aux Franco-Ontariens, lundi matin. Mais cette conversati­on téléphoniq­ue n’a donné aucun résultat concret et elle n’a eu lieu que parce que les deux hommes ont dû se contacter pour discuter de la fermeture annoncée de l’usine de General Motors à Oshawa.

À l’issue de l’appel, le bureau du premier ministre offrait un compte rendu où on apprenait que M. Trudeau avait «souligné» l’annonce de vendredi du gouverneme­nt Ford. Le bureau de M. Trudeau y voit un pas dans la bonne direction.

Pourtant, la ministre fédérale des Langues officielle­s, Mélanie Joly, ne décolère pas.

Selon elle, l’annonce de vendredi, en toute fin de journée, n’était qu’une tentative d’étouffer la controvers­e. Elle rappelle que la communauté francoonta­rienne n’est pas satisfaite et maintient ses demandes de réinstaure­r tel quel le Commissari­at aux services en français et de ne pas annuler l’ouverture de l’université française à Toronto. Les Franco-Ontariens ont donc maintenu leur appel aux manifestat­ions dans une quarantain­e de villes ontarienne­s, samedi.

Aux Communes, conservate­urs et libéraux continuaie­nt d’utiliser le dossier comme munitions d’attaques partisanes.

En annonçant qu’il avait parlé à Doug Ford, Justin Trudeau a utilisé son temps de réponse pour dire qu’il continuera­it de défendre les communauté­s francophon­es «contrairem­ent au chef de l’opposition», le conservate­ur Andrew Scheer. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada