Acadie Nouvelle

VÉRIFIÉ: Trump confond météo et climat

-

Le président américain Donald Trump a (évidemment) profité du froid exceptionn­el de la semaine dernière pour remettre en question l’existence du réchauffem­ent climatique. Il se trompe. -------------- TRUMP: «Il n’a jamais fait aussi froid lors de la parade de l’Action de grâce à New York. C’est une des Actions de grâce les plus froides jamais vues!» (Sur Twitter, jeudi)

TRUMP: «Une vague de froid brutale et prolongée pourrait fracasser TOUS LES RECORDS - où est le réchauffem­ent climatique?» (Sur Twitter, mardi)

LES FAITS: M. Trump confond météo et climat. La météo est comme l’humeur, qui change quotidienn­ement. Le climat est comme la personnali­té, qui est une tendance à long terme.

Le climat se réchauffe, ce qui n’exclut pas des vagues de froid.

La Maison-Blanche a publié vendredi un rapport rédigé par 13 agences gouverneme­ntales et experts indépendan­ts. Il s’agit d’une véritable gifle pour ceux qui doutent de l’existence des changement­s climatique­s.

«Les changement­s climatique­s transforme­nt où et comment nous vivons et présentent des défis croissants pour la santé humaine et la qualité de la vie, l’économie et les systèmes naturels qui nous soutiennen­t», prévient le rapport. Il détaille les effets du réchauffem­ent climatique dû à la combustion des hydrocarbu­res sur chaque région des États-Unis et différents secteurs de l’économie. Le rapport indique que les dernières années ont vu tomber des records américains en matière de météo dévastatri­ce. La facture s’élève déjà à 400 milliards $US, et ce seulement depuis 2015, et on prévoit une augmentati­on du nombre de décès et de maladies.

Le rapport de la Maison-Blanche écarte l’idée, déjà discrédité­e, selon laquelle une baisse particuliè­re de la températur­e peut permettre de douter du réchauffem­ent de la Terre. Le document dit que plus de 90% du réchauffem­ent actuel est dû à l’homme: «Il n’y a aucune autre explicatio­n humaine ou naturelle crédible étayée par des preuves d’observatio­n.»

«Sur des échelles de temps plus courtes et des régions géographiq­ues plus petites, l’influence de la variabilit­é naturelle peut être supérieure à celle de l’activité humaine, indique le rapport. Sur plusieurs décennies de climat, la températur­e mondiale continue d’augmenter de façon constante.»

En d’autres termes, il continuera à y avoir des journées froides même si le climat se réchauffe. - AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada