Acadie Nouvelle

Ces séquences qui font le bonheur des buteurs

- Robert.lagace@acadienouv­elle.com

L’actuelle séquence de quatre matchs de Marc-André LeCouffe est le bon moment pour vous parler de ces marqueurs de buts qui ont le don de composer de longues intrigues qui font la joie des partisans.

L’Acadien de Tracadie surfe actuelleme­nt sur une séquence de quatre parties consécutiv­es avec un but. Ce n’est pas rien.

Joint en début de soirée, LeCouffe n’a pas caché que la séquence était plutôt plaisante.

«Je ne suis pas quelqu’un qui regarde beaucoup les statistiqu­es, mais c’est le fun de marquer des buts et j’aimerais ça que ça continue. Par contre, je ne veux pas que cette séquence se fasse au détriment de l’équipe», révèle-t-il.

Le numéro 42 du Titan est d’avis que l’arrivée de Mario Durocher à la barre de l’équipe a eu une influence positive dans son jeu.

«Le nouveau système nous permet de sortir la rondelle plus rapidement de notre zone et ça fait en sorte que nous avons la rondelle plus rapidement et que nous pouvons tenter plus de jeux en zone offensive, dit-il. Et dans mon cas, j’ai remarqué que ça fonctionne mieux quand je fonce au filet.»

Vendredi, à l’occasion de la visite des Islanders de Charlottet­own, LeCouffe tentera de devenir le premier Titan depuis Jeffrey Viel et Mitchell Balmas, la saison dernière, à profiter d’une séquence de cinq rencontres de suite. Comme il est superstiti­eux, il y a fort à parier qu’il tentera de répéter le même rituel contre les Insulaires.

«Je m’assure d’enrubanner mon bâton de la même façon et ma pension va me faire la même bouffe. Et je vais continuer de manger un raisin avant chaque période», dit-il en riant.

Le directeur général Sylvain Couturier, qui avait lui-même profité d’une série de six matchs de suite avec au moins un but en 1987-1988 (11-10=21), explique les succès de son attaquant par les efforts qu’il met dans son travail depuis que l’ancien entraîneur-chef Bryan Lizotte a eu le cran de l’envoyer dans les gradins, le 26 octobre, le temps de réfléchir un peu.

«Peu importe le joueur, une bonne séquence commence d’abord par le travail, même si le facteur chance y est aussi pour quelque chose. Mais même si c’est un cliché, c’est avant tout le joueur qui fait sa chance. Et dans le cas de Marc-André, il n’y a pas de secret, il obtient du succès parce qu’il travaille plus fort et surtout parce qu’il travaille mieux. Si tu regardes la façon dont il a marqué dans ces quatre matchs, ce n’était pas des buts à tout casser. Il va au filet et il profite de ses chances. Je crois que quand Bryan l’a enlevé de l’alignement, ça lui a fait du bien. Il a compris le message», révèle Couturier.

LE RECORD À BENOIT ET À BEAUREGARD

Pour la formation d’Acadie-Bathurst, l’actuel record de 11 matchs d’affilée avec un but est détenu conjointem­ent par Mathieu Benoit et Thomas Beauregard.

Benoit a réalisé la sienne lors de ses 11 derniers duels dans l’uniforme du Titan 1999-2000, série qui s’est d’ailleurs poursuivie le temps d’un match suite à la transactio­n qui l’a fait passer aux Wildcats de Moncton. Mais lors de ses 11 parties consécutiv­es avec au moins un but (21 novembre au 19 décembre), Benoit y est allé de 17 buts et cinq passes pour 22 points. Et pour ceux et celles qui se posent la question, son célèbre match de huit buts et deux passes ne fait pas partie de cette heureuse séquence.

En ce qui concerne Beauregard, il a réussi sa série de 11 parties de suite en 2006-2007 en accumulant 16 filets et 12 mentions d’aide pour 28 points.

«Ce genre de séquence n’arrive pas souvent, souligne Beauregard avec justesse. C’est sûr qu’il y a un peu de chance, mais c’est surtout le joueur qui fait sa propre chance. Si tu lances souvent et que tu te tiens proche du filet adverse, des bonnes choses vont arriver.»

Beauregard, qui détient plusieurs autres records d’équipe, dont celui du plus grand nombre de buts (71) et de points (124) en une saison ainsi que du plus de buts en carrière (154), assure que la pression de produire est toujours présente pour un joueur offensif.

«Lorsque j’étais à Bathurst, j’avais toujours la pression de marquer des buts parce que j’étais là pour ça. Pendant ma série de 11 matchs, ce sont bien souvent mes coéquipier­s qui faisaient en sorte qu’elle se poursuive. Je me souviens que les gars m’ont beaucoup aidé. Quand tu as l’occasion d’avoir une telle séquence, tu sais qu’elle va finir par s’arrêter, mais tu ne sais juste pas quand», raconte-t-il. ■

 ??  ?? Marc-André LeCouffe - Archives
Marc-André LeCouffe - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada