Acadie Nouvelle

HIGGS VEUT RESSUSCITE­R L’OLÉODUC ÉNERGIE EST

-

Le nouveau premier ministre du Nouveau Brunswick tente de faire revivre l’oléoduc Énergie Est, et ce, même si le promoteur initial a déclaré que le projet était mort. Trans Canada a abandonné le projet de 15,7 milliards $, il y a plus d’un an, après la modificati­on du processus d’évaluation environnem­entale par l’Office national de l’énergie.

Mais le premier ministre, Blaine Higgs ainsi que certains autres premiers ministres et politicien­s fédéraux tentent de relancer le projet d’oléoduc comme moyen d’acheminer davantage de brut de l’Ouest vers les raffinerie­s de l’Est du Canada et de l’exporter vers les marchés étrangers. M. Higgs a fait valoir que l’Ontario - avec le nouveau gouverneme­nt de Doug Ford - ne s’oppose pas au transport du pétrole sur son territoire, et qu’Énergie Est obtient des appuis au Manitoba, en Saskatchew­an et en Alberta.

M. Higgs a dit reconnaîtr­e que le Québec pourrait encore constituer un obstacle et il a dit envisager de discuter du projet avec le premier ministre, François Legault, cette semaine lors d’une réunion des premiers ministres à Montréal. «Nous parlons de commerce interprovi­ncial. Il y a quelques problèmes clés, et cela en représente un pour nous. C’est un point important pour notre province», a dit M. Higgs.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a affirmé avoir discuté d’Énergie Est il y a deux semaines avec le premier ministre Justin Trudeau. Il a soutenu que M. Trudeau avait indiqué qu’il serait prêt à discuter de nouveau de la question si M. Higgs réussissai­t à convaincre le Québec. Cependant, le plus gros obstacle pourrait être d’intéresser de nouveau TransCanad­a. La société a invoqué les modificati­ons apportées à la réglementa­tion et «des circonstan­ces nouvelles» pour expliquer son retrait l’an dernier.

Dans un communiqué, Terry Cunha, responsabl­e des communicat­ions chez TransCanad­a, a affirmé que la position de l’entreprise n’avait pas changé.

M. Higgs a dit croire que, si une société de portefeuil­le était créée, s’enregistra­it auprès de l’Office national de l’énergie et démarrait le processus, TransCanad­a pourrait être disposée à s’impliquer de nouveau.

Le chef du Parti conservate­ur fédéral, Andrew Sheer, a aussi déclaré qu’un gouverneme­nt conservate­ur fédéral chercherai­t à relancer le projet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada