Acadie Nouvelle

Qui nettoie les dépotoirs clandestin­s?

-

Quand un dépotoir clandestin est découvert, la responsabi­lité d’en effacer les traces revient à la GRC. Le sergent Thierry Malenfant, du détachemen­t de Caraquet de la GRC, confirme que toute personne voulant porter plainte peut contacter la GRC.

«Si on a une plainte, on va mener une enquête pour voir si on est en mesure d’identifier la personne responsabl­e. Par exemple, si j’ai une plainte aujourd’hui de quelqu’un me disant que quelque chose a été jeté illégaleme­nt, on va faire une enquête de notre côté», assure-t-il.

Trois ministères ont aussi un rôle à jouer. Lorsqu’un dépotoir illégal est découvert, le ministère de l’Environnem­ent est l’instance de première ligne. Il joue un rôle important dans le travail d’identifica­tion des dépotoirs clandestin­s.

Anthony Doiron, responsabl­e des communicat­ions au ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, explique qu’un inspecteur est envoyé dès que le gouverneme­nt est mis au courant. L’inspecteur effectue un rapport en prenant en considérat­ion les types de déchets ainsi que leur impact environnem­ental.

Le propriétai­re est averti dès que l’agent a constaté les dégâts.

«Une tentative d’identifier le responsabl­e est effectuée. Si la personne responsabl­e ne peut être trouvée, le propriétai­re sera responsabl­e du nettoyage», ajoute M. Doiron.

De son côté, le ministère de la Sécurité publique a le mandat de répertorie­r les cas présents sur le territoire. Même si aucun registre n’est actuelleme­nt en place, 53 cas de dépôt illégal de déchets ont été répertorié­s en 20172018 au Nouveau-Brunswick.

Le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture, de son côté, est responsabl­e du nettoyage des décharges illégales sur les terres de la Couronne, selon M. Doiron.-

Newspapers in French

Newspapers from Canada