Acadie Nouvelle

ET SI C’ÉTAIT NOUS?

- PASCAL RAICHE-NOGUE

Les Franco-Ontariens sont en beau joual vert depuis que Doug Ford leur a craché au visage en annonçant des compressio­ns aux services en français.

La semaine dernière, des centaines d’élèves ont quitté les bancs d’école, la députée progressis­te-conservatr­ice Amanda Simard a claqué la porte de son caucus et plusieurs milliers de personnes sont descendus dans les rues.

En voyant ça, je me demande comment les Acadiens du Nouveau-Brunswick réagiraien­t s’ils se retrouvaie­nt dans le même bateau. Je ne dis pas que c’est ce qui va se produire, mais ça reste tout de même de l’ordre du possible.

Il faut tout d’abord reconnaîtr­e que Blaine Higgs a récemment dit (du bout des lèvres) que la minorité francophon­e n’avait pas à s’inquiéter.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’est soudaineme­nt transformé en Capitaine Acadie.

On parle quand même d’un ancien militant du CoR qui a pris le pouvoir grâce à l’appui de l’Alliance des gens du N.-B. (un parti «bilinguoph­obe») et qui continue défendre des positions qui sont problémati­ques aux yeux de certains leaders acadiens. Bref, que se passerait-il si Higgs s’en prenait à certains acquis des francophon­es au nom de la rigueur budgétaire? Assisterai­t-on à des manifestat­ions monstres (qui ne regroupera­ient pas seulement les membres du noyau dur de la société civile acadienne)?

Si je pose la question, c’est que ces dernières années, les organisate­urs de manifs contre le «trou noir» de l’assurancee­mploi et la fracturati­on hydrauliqu­e n’ont pas réussi à rassembler des milliers de personnes.

Ce sont pourtant des enjeux qui sont plus «grand public» et qui franchisse­nt les barrières linguistiq­ues. On peut se demander à quoi on aurait droit si la cause du jour était la survie du Commissari­at ou de Vitalité.

Et puis il ne faut pas se faire des accroires; deux ou trois cents Acadiens en beau fusil, ça ne ferait pas trembler les progressis­tesconserv­ateurs. Surtout s’ils demeurent dans des circonscri­ptions qui les ont largement boudés lors des dernières élections. Pour conclure, je vous lance la question suivante; que ferait Robert Gauvin s’il se retrouvait dans les mêmes souliers qu’Amanda Simard?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada