Acadie Nouvelle

Un exemple national

- Guy Lanteigne Gatineau

Mme la députée Amanda Simard, je suis un Acadien habitant aujourd’hui à Gatineau et ayant habité durant plusieurs années en Ontario. Mon implicatio­n communauta­ire de l’époque m’a permis de vivre pleinement la vitalité de la communauté franco-ontarienne de Sudbury à Ottawa en passant par Lafontaine. Permettez-moi de vous féliciter pour vos récents gestes de courage que j’estime hors du commun.

Les gens engagés qui possèdent des valeurs et des conviction­s profondes de développem­ent communauta­ire se donnent la mission perpétuell­e d’engendrer, de protéger et de propager l’espoir, la solidifica­tion et l’avancement collectifs. Ces leaders se consacrent entièremen­t à se positionne­r et à s’allier toujours en focalisant sur le succès de leur collectivi­té. Je crois que la francophon­ie ontarienne est extrêmemen­t chanceuse de pouvoir compter sur une militante et une défenderes­se de votre calibre. En tant qu’élue et membre du gouverneme­nt, savoir promptemen­t prendre les bonnes décisions dans une tourmente politique et devant des alliés devenus adversaire­s, et ce, afin de contrer une menace décisive envers l’avenir de sa collectivi­té n’est pas donné facilement à quiconque.

Au Nouveau-Brunswick, Robert Gauvin, qui a oeuvré au Pays de la sagouine durant 19 ans, est le seul francophon­e de la députation progressis­te-conservatr­ice minoritair­e de Blaine Higgs à la suite du scrutin de septembre. Afin que lui et son parti puissent goûter au pouvoir, M. Gauvin a récemment accepté une alliance avec le parti extrémiste de Kris Austin qui prône ouvertemen­t que l’anglais devienne la seule langue officielle de la province. Les différente­s scènes politiques provincial­es en disent présenteme­nt beaucoup sur les vouloirs divergents qui règnent sur les collectivi­tés francophon­es au pays. Il y a longtemps que le loup a été si proche de la bergerie. Pour le bien de nos collectivi­tés, nous devons cesser d’élire des moutons, mais plutôt élire de bons bergers et de bonnes bergères.

Encore une fois, bravo Mme Simard! Vous êtes un exemple national. L’Acadie et toute la francophon­ie canadienne ont urgemment besoin de plus d’élues et d’élus comme vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada