Acadie Nouvelle

Alberta: Rachel Notley évoque une restrictio­n de la production

-

La première ministre Rachel Notley évoque la nécessité d’imposer des baisses de production à l’ensemble de l’industrie pétrolière dans une lettre adressée aux Albertains.

Mme Notley devait s’adresser aux journalist­es dimanche, en soirée, au sujet des prochaines mesures à prendre pour s’assurer que les Albertains obtiennent le meilleur prix possible pour leurs ressources énergétiqu­es.

La première ministre a également publié une lettre d’opinion dans laquelle elle affirme que la province doit agir maintenant pour régler son problème de surplus croissants de pétrole qu’elle impute à la capacité de transport trop faible des oléoducs.

Rachel Notley mentionne dans sa lettre qu’il existe deux points de vue opposés pour régler le problème à court terme: laisser le marché se débrouille­r tout seul et risquer des pertes d’emplois et des fermetures d’entreprise­s, ou intervenir et restreindr­e temporaire­ment la production de pétrole.

La première ministre a été interrogée sur l’éventualit­é d’une restrictio­n de la production à la suite d’un discours prononcé devant la chambre de commerce de Toronto, jeudi, mais elle n’a pas précisé si elle était pour ou contre cette idée.

Sa lettre d’opinion annonce que la décision de son gouverneme­nt sera dévoilée dimanche.

«Bien qu’un consensus semble se dégager parmi certains dirigeants politiques, aucun consensus n’existe au sein de l’industrie. À ce stade, on ne s’attend à aucun consensus de l’industrie», peut-on lire dans la missive de Mme Notley. «Alors, Alberta, on en arrive à ce qu’il y a de mieux pour nous, pour les 4,3 millions d’entre nous, propriétai­res de nos ressources pétrolière­s. En tant que propriétai­res, nous avons l’obligation d’obtenir la meilleure valeur possible.» – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada