Acadie Nouvelle

Trump veut abroger l’ALÉNA pour accélérer l’adoption de l’AÉUMC

-

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé son intention de faire savoir au Congrès qu’il envisageai­t d’abroger l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) dans le but de faire pression sur les législateu­rs pour qu’ils approuvent la nouvelle entente entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

M. Trump, le premier ministre Justin Trudeau et l’ancien président mexicain Enrique Pena Nieto ont signé le nouvel accord entre les trois pays au début des réunions du G20, vendredi en Argentine. M. Trump était à bord de Air Force One de retour de Buenos Aires lorsqu’il a déclaré qu’il mettrait fin à l’ALÉNA, ce qui donnerait six mois aux membres du Congrès américain pour approuver l’Accord-États-Unis-Mexique-Canada (AÉUMC).

Un certain nombre de démocrates au Congrès ont indiqué qu’ils avaient des problèmes avec l’AÉUMC dans sa forme actuelle et affirmé qu’il faudrait des mécanismes d’applicatio­n plus stricts pour les nouvelles règles du travail et des mesures de protection de l’environnem­ent afin de gagner leur soutien.

Certains républicai­ns voient aussi des problèmes: le sénateur de Floride, Marco Rubio, soutient que cet accord procure aux producteur­s agricoles mexicains un avantage injuste qui pourrait mettre les entreprise­s saisonnièr­es en faillite. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada