Acadie Nouvelle

Le Festival de slam se conclut en beauté

-

Le Festival internatio­nal de slam/poésie en Acadie, qui s’est déroulé du 24 novembre au 2 décembre dans une ambiance de partage, a enflammé le public avec des échanges poétiques et bien des projets en vue.

Le Conseil provincial des sociétés culturelle­s (CPSC) dresse un bilan positif du 2e Festival internatio­nal de slam/poésie qui a mis en vedette 16 artistes originaire­s de l’Acadie, de la France, de la Belgique, du Burkina Faso, de la Guadeloupe, de l’Ouest canadien et du Québec. Les poètes slameurs se sont produits dans différents endroits du Nouveau-Brunswick, principale­ment à Moncton. Un public engagé a bravé le mauvais temps pour assister aux représenta­tions en soirée. Une seule activité qui devait avoir lieu à Shippagan a été annulée en raison d’une tempête.

La résidence collective de création de quatre jours ayant mené à la production de l’événement-spectacle Slam pour un quidam, sous la direction artistique de Marc Arsenault, en collaborat­ion avec la compagnie DansEncorp­s, figure parmi les moments forts du festival. L’événement qui s’adresse à un public de tous les âges, dans les écoles et les université­s, a été un succès sur toute la ligne, considèren­t les organisate­urs. Sous le thème de l’inclusion sociale, le festival a présenté des tables rondes, des lectures publiques, une soirée à micro ouvert, des interventi­ons dans les autobus et les cafés de la ville, des ateliers d’écriture et d’interpréta­tion ainsi que des projection­s de film.

Le festival sera de retour en 2019 et déjà, la directrice générale du CPSC, Marie-Thérèse Landry, prépare une programmat­ion qui mettra en valeur des artistes de la France, de la Belgique, du Sahel, du Canada et de la grande Acadie. La thématique du prochain rendez-vous sera Vivre ensemble. – SM ■

 ??  ?? L'artiste Yao était de la programmat­ion du Festival internatio­nal Slam/Poésie en Acadie. Gracieuset­é
L'artiste Yao était de la programmat­ion du Festival internatio­nal Slam/Poésie en Acadie. Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada