Acadie Nouvelle

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET: DÉMOLITION RETARDÉE

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Les ruines calcinées de l’église Saint Paul de Bas-Caraquet devaient être détruites avant l’hiver. Cependant, des tests du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux pourraient retarder l’arrivée du bélier mécanique de quelques semaines, sinon de quelques mois.

Du plomb, autrefois utilisé pour la confection des joints de pierres du bâtiment, aurait fondu et aurait contaminé le sol pendant l’incendie criminel de juin. On aurait aussi détecté des traces d’huile à chauffage à l’arrière de la structure.

Le ministère de l’Environnem­ent et de Gouverneme­nts locaux travaille présenteme­nt de concert avec un consultant embauché par le diocèse de Bathurst pour déterminer les façons adéquates de disposer des débris, a fait part Anthony Doiron, agent de communicat­ion au ministère.

«Le consultant a effectué une évaluation des risques sur les débris, qui a comporté une analyse des matériaux calcinés. L’informatio­n recueillie est présenteme­nt en train d’être analysée», a-t-il indiqué.

Le contracteu­r qui sera embauché pour ces travaux devra non seulement jeter à terre les pierres, mais il aura aussi la tâche de récupérer le sol contaminé et d’en disposer selon des normes strictes imposées par le ministère.

La Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne a confirmé au journal qu’aucune entreprise n’avait encore demandé de permis de démolition pour cet édifice.

DES ÉBAUCHES DE PROJETS

Ces délais imprévus pourraient faire en sorte que l’enseignant Mathieu Boucher-Côté et les 15 universita­ires de 2e année de l’Université Laval, à Québec, puissent présenter à la communauté de Bas-Caraquet les fruits de leurs réflexions, avant la nouvelle année, avec les ruines du célèbre bâtiment encore debout.

Les étudiants ont préparé des ébauches de projets de revitalisa­tion des vestiges. Ils ont présenté leurs projets le 20 novembre à trois architecte­s, dont celui qui a récemment effectué des travaux de maçonnerie à l’église. Ils doivent remettre à leur enseignant le projet final le 18 décembre.

«Je discute actuelleme­nt avec Mme Lucie Lebouthill­ier (du comité de sauvegarde) pour en faire une présentati­on publique, à Bas Caraquet, à la fin décembre ou au début janvier», a mentionné M. Boucher-Côté.

La démolition de ce qui reste de l’église a été annoncée en octobre. Avec l’argent des assurances (2,5 millions $), un nouveau lieu de culte sera construit au même endroit dès 2019. Il s’agira d’un édifice d’un seul étage avec des salles multifonct­ionnelles et un monument en hommage à l’église Saint-Paul.

Lors de leur passage en Acadie, en octobre, les étudiants avaient la mission de mettre en valeur le caractère sacré ainsi que la richesse patrimonia­le et architectu­rale de l’endroit. Selon l’enseignant, ils ont proposé une grande variété d’idées, certaines plus réalistes que d’autres.

«Un million de choses sont possibles avec cette église. Elle a un gros potentiel. Il y a des précédents au Canada. L’église de Saint Boniface, au Manitoba, a été reconstrui­te en partie après un incendie. Nous n’étions pas là pour évaluer les coûts à Bas-Caraquet. Notre travail était qualitatif, pas quantitati­f», a continué le professeur.

Cependant, il est toujours probable que tout ce remue-méninges demeure sur le papier lorsque les ruines de l’église seront jetées par terre.

M. Boucher-Côté en est conscient, mais il estime que ce ne sera pas du temps perdu pour autant. Les esquisses feront vraisembla­blement l’objet d’un livre de référence pour d’autres communauté­s aux prises avec un dilemme semblable. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les récentes bordées de neige ont décoré les ruines de l’église Saint-Paul de BasCaraque­t. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
Les récentes bordées de neige ont décoré les ruines de l’église Saint-Paul de BasCaraque­t. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada