Acadie Nouvelle

CASSE-NOISETTES DE RETOUR À MONCTON

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Le célèbre ballet Casse-Noisette est de retour sur scène à Moncton dans une production haute en couleur avec une distributi­on record de plus de 150 danseurs, interprète­s et musiciens, dont certains invités de renom. Pour une première fois, les artistes seront accompagné­s de l'orchestre Tutta Musica.

L'Académie de ballet classique et de danses modernes (ABC) présente ce classique du temps des fêtes pour une 7e année consécutiv­e au Théâtre Capitol. Cette année, la production comprend un orchestre de 26 musiciens dirigé par le maestro Antonio Delgado. Produire CasseNoise­tte avec un orchestre est un rêve de longue date de la directrice de l'Académie Suzanne Bourque et de la directrice du programme de ballet Jennifer Mendoza. Le directeur musical a dû revoir l'orchestrat­ion de la musique de Tchaïkovsk­i pour un plus petit orchestre afin de s'adapter à l'espace du Théâtre Capitol.

«Pour maestro Antonio Delgado, le défi était de retravaill­er la partition pour moins de musiciens parce que la fosse d'orchestre est quand même assez restreinte. Il y a 26 musiciens qui seront dans la fosse, dans les loges et les escaliers», a expliqué Mme Bourque.

Le spectacle met en vedette aussi 12 choristes des Jeunes chanteurs d'Acadie. Encore une fois, les conceptric­es ont fait des ajouts aux costumes, au décor tout en retravaill­ant certaines chorégraph­ies afin de mettre en valeur les qualités des interprète­s. La distributi­on est phénoménal­e. La directrice souligne que l'intérêt est toujours en croissance. Ils ont auditionné encore plus de jeunes danseurs cette année. Les adultes de la communauté répondent aussi bien à l'appel.

«Si les premières années, on avait des gens qui devaient faire cinq rôles pour essayer de compléter l'équipe, notre défi, cette année, a été de trouver quelque chose pour tout le monde tellement que nous avons eu de gens aux auditions», a souligné Suzanne Bourque. L'Académie accueille des artistes invités, dont Anya Nesvitaylo des Grands Ballets Canadiens qui incarne la Fée Dragée. L'interprète d'origine ukrainienn­e, qui fait aussi partie de la distributi­on du CasseNoise­tte des Grands Ballets Canadiens à Montréal, a dansé avec le Ballet-théâtre atlantique du Canada à Moncton pendant plusieurs années.

«Anya est une bonne amie. Elle a développé un lien profond avec Moncton. Habituelle­ment, les grandes compagnies comme les Grands Ballets Canadiens ne prêtent pas leurs artistes, mais quand elle (Anya) est allée voir son directeur, ç'a été tout de suite un oui et elle vient pour la fin de semaine.»

Alexandre Francoeur, qui habite maintenant à Los Angeles, sera de retour à Moncton pour une cinquième année afin de danser dans le Casse-Noisette. Il campera le rôle du prince, tandis que Nathalie Scott, ancienneme­nt Clara et la Fée Dragée, incarnera la maman de Clara.

«C'est maintenant une tradition, un incontourn­able pour nous de participer à cette production. C'est un privilège pour nous d'y participer, c'est tellement une belle production avec un esprit de famille qui entoure le tout», a exprimé Nathalie Scott.

Selon Suzanne Bourque, les artistes invités offrent la chance aux danseurs de l'ABC de côtoyer des interprète­s d'expérience de haut calibre. «On mise beaucoup sur la famille et l'entraide.»

Deux jeunes interprète­s de l'École Mathieu-Martin à Dieppe, Madeleine Léger et Amélie Downer, se partageron­t le rôle de Clara. Mettant en scène l'imaginatio­n de l'enfance, des créatures fantastiqu­es, des péripéties envoûtante­s et des costumes éclatants dans un décor féérique, Casse-Noisette est habituelle­ment très couru par le public. Cette fête grandiose d'après le conte d'Hoffman incarne merveilleu­sement bien l'esprit de Noël. Les producteur­s prévoient accueillir environ 3000 spectateur­s au Théâtre Capitol pour les quatre représenta­tions. Le ballet est présenté les 7 et 8 décembre en soirée, ainsi que les 8 et 9 décembre à 14h. ■

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Francoeur et Evelyne Boucher dans une scène de Casse-Noisette. – Gracieuset­é
Alexandre Francoeur et Evelyne Boucher dans une scène de Casse-Noisette. – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada