Acadie Nouvelle

Des citoyens du Madawaska passeront un Noël vert

- Gilles A. Fournier nouvelle@acadienouv­elle.com

Afin de réduire l’impact du temps des Fêtes sur l’environnem­ent, des individus du Madawaska font preuve d’innovation et de créativité.

Repenser sa façon d’aborder et de célébrer les Fêtes est pour certaines personnes une occasion de renouer avec des valeurs plus traditionn­elles. Certains préfèrent passer du temps de qualité avec ceux qui leur sont chers plutôt que d’échanger des cadeaux. Pour d’autres, les Fêtes ne sont qu’une occasion de plus de poursuivre leurs saines habitudes écologique­s.

Qu’il s’agisse de joindre l’utile à l’agréable pour l’emballage d’un cadeau ou d’encourager les artisans de leur région, ces personnes sont d’avis que chaque geste a des répercussi­ons positives sur l’environnem­ent.

Jovanie Lagacé est une de ces personnes. Pour elle, un retour à la simplicité diminue le stress lié au temps des Fêtes.

«Ce n’est pas une torture pour moi de réduire, de recycler et de réutiliser. Ce qui est une torture, c’est de voir le mode de vie de consommati­on actuel. Je crois que c’est important d’avoir cette discussion», souligne celle qui est coordonnat­rice en éducation et communicat­ion à la Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO).

Selon elle, il est plus facile de mettre en pratique de nouvelles habitudes en posant de petits gestes que de changer du tout au tout.

«Je n’ai pas d’enfant, alors c’est plus facile pour moi. Mais je vois des couples qui en ont et qui font un effort pour se procurer des articles usagés. On le voit aussi avec des gens qui adoptent des habitudes zéro déchet qui vont privilégie­r de passer plus de temps de qualité avec ceux qu’ils aiment.»

Certaines personnes emballent un cadeau à l’aide d’un autre. D’autres utilisent du papier recyclable qu’ils décorent à la main ou achètent des cadeaux d’artisans locaux. C’est le cas de Johanne Philippe.

«Depuis quelques années, j’essaie d’emballer les cadeaux avec quelque chose d’utile pour la personne. On peut l’emballer dans un linge à vaisselle ou une serviette de plage que l’on a achetés. C’est un cadeau qui enveloppe un cadeau et la personne peut s’en servir», souligne celle qui est propriétai­re du Studio Terra Yoga, dans le quartier Saint-Jacques, à Edmundston.

Les gestes des adeptes du mouvement ont pour objectif de léguer à la prochaine génération une planète où il fait bon vivre.

«J’essaie de faire avec ce que j’ai, partage Kirsten Rahm, d’Edmundston. Il y a toutes sortes d’idées sur internet. Par exemple, on essaie d’acheter en grande quantité pour limiter l’emballage. On favorise aussi les emballages que l’on peut utiliser pour alimenter un feu ou qui peuvent être compostés.»

S’ils s’entendent sur l’importance d’adopter des habitudes écologique­s, les adeptes du mouvement sont toutefois conscients qu’ils ne peuvent pas imposer leurs choix.

«Mon père n’est pas trop certain de comprendre. Selon lui, je suis un petit peu extrême, mais il s’est un peu habitué parce que le zéro déchet est mon mode de vie et j’ai des idées différente­s», souligne Mme Lagacé.

 ??  ?? Afin de réduire son impact sur l’environnem­ent, la professeur­e de yoga Johanne Philippe emballe les cadeaux à l’aide d’un article réutilisab­le, comme une serviette, une alternativ­e relativeme­nt simple à l’emballage non recyclable. - Gracieuset­é
Afin de réduire son impact sur l’environnem­ent, la professeur­e de yoga Johanne Philippe emballe les cadeaux à l’aide d’un article réutilisab­le, comme une serviette, une alternativ­e relativeme­nt simple à l’emballage non recyclable. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada