Acadie Nouvelle

La montée d’Instagram

-

En juin, Instagram a dépassé le milliard d’utilisateu­rs actifs. Les gens qui utilisent l’applicatio­n sont un peu plus jeunes. Cela séduit ceux qui tentent d’attirer ces gens au NouveauBru­nswick.

«On s’est aperçu, moi et les gens de l’équipe, qu’on commençait nous même à se tourner vers Instagram. Autour de moi, j’ai commencé à observer que les 18-35 ans changeaien­t aussi. Je me suis dit qu’il fallait sauter là-dessus», a expliqué Mylène Dugas, gestionnai­re des communicat­ions au Village historique acadien.

Les marchés principaux pour le tourisme au Nouveau-Brunswick sont le Québec, l’Ontario et la NouvelleAn­gleterre. Les tendances sont différente­s selon les régions. Ça ne veut pas dire que parce qu’un média social est populaire à un endroit qu’il l’est à un autre.

«Je prends l’exemple du Québec, la recherche nous dit qu’Instagram est moins utilisé au Québec qu’en Ontario», a souligné Mme Comeau-Singlair. En plus de s’adapter aux différents marchés, les experts en médias sociaux doivent prendre en considérat­ion le processus décisionne­l des vacanciers et connaître à quel moment ils sont prêts à effectuer une réservatio­n. «La façon d’attirer quelqu’un en janvier est super différente de la façon dont tu vas le faire en juillet. Les médias sociaux ont un rôle important à jouer. L’informatio­n qu’on présente sur les médias sociaux en janvier est différente que de celle de juillet parce que les gens ne sont pas à la même place dans leur prise de décision», a expliqué la gestionnai­re de contenu pour le ministère du Tourisme.

Avant tout, pour l’industrie touristiqu­e, les médias sociaux sont une façon de parler à leur monde afin de savoir si le produit qu’ils offrent plaît comme un bon pain chaud sorti du four au Village historique acadien.

«Ce qui est cool, c’est quand on publie des vidéos sur Facebook de Mme Savoie qui cuisine ou quand on fait le pain dans le four extérieur et qu’il y a des Européens qui nous écrivent : ‘’nous sommes allée là en 2015, plus beau voyage de notre vie’’. Ça, je trouve intéressan­t parce que souvent sur les médias sociaux, ce sont les mêmes personnes qui nous parlent», résume Mylène Dugas. - PaL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada