Acadie Nouvelle

GES: Blaine Higgs revoit les objectifs du N.-B. à la baisse

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt de Blaine Higgs revoit à la baisse les objectifs de réduction de gaz à effet de serre du N.-B.

Fredericto­n a aussi l’intention de lancer un nouveau recours judiciaire contre le gouverneme­nt fédéral et sa taxe sur le carbone en plus de participer à celui de la Saskatchew­an.

La province entend également demander à Ottawa de la laisser réglemente­r elle-même ses grands émetteurs industriel­s.

Blaine Higgs a présenté ses intentions en matière de changement­s climatique­s à la presse, mercredi, dans la capitale provincial­e.

Le premier ministre souhaite conserver le plan d’action sur les changement­s climatique­s adopté par le précédent gouverneme­nt tout en révisant à la baisse ses objectifs de réduction de GES. Le plan libéral prévoit que les émissions de carbone de la province ne dépasseron­t pas 14,8 mégatonnes en 2020 et 10,7 mégatonnes en 2030.

Les progressis­tes-conservate­urs souhaitent plutôt établir le plafond pour 2030 à 14,1 mégatonnes.

Selon le gouverneme­nt, il s’agit de la juste part du Nouveau-Brunswick pour que le Canada atteigne ses propres objectifs de réduction de GES.

«Le Nouveau-Brunswick fait déjà partie de la solution à ce défi mondial que sont les changement­s climatique­s», a déclaré M. Higgs.

D’après les plus récentes données disponible­s, les émissions de GES du NouveauBru­nswick étaient de 15,3 mégatonnes en 2016, en hausse de 8,5% par rapport à l’année précédente.

Le plan de Blaine Higgs, comme celui de Brian Gallant avant lui, ne prévoit pas de taxe sur le carbone à être payée par les consommate­urs.

Puisque la province refuse de mettre un prix sur le carbone, le gouverneme­nt fédéral récoltera sa propre taxe au Nouveau-Brunswick à partir du 1er avril.

En plus de sa participat­ion à la contestati­on judiciaire lancée par la Saskatchew­an, Fredericto­n entend lancer son propre recours pour mieux faire valoir les particular­ités du Nouveau-Brunswick comme sa ruralité et l’absence de transport en commun.

«La taxe sur le carbone du gouverneme­nt fédéral cible injustemen­t nos entreprise­s et représente un fardeau financier trop lourd pour les résidents ordinaires qui doivent chauffer leur maison en hiver et se déplacer en voiture», a indiqué le premier ministre.

Contrairem­ent à ce qui était prévu dans le plan du précédent gouverneme­nt, les progressis­tes-conservate­urs souhaitent proposer une solution «fabriquée au Nouveau-Brunswick» pour réglemente­r les grands pollueurs industriel­s au lieu de laisser Ottawa s’en charger.

L’approche du Nouveau-Brunswick permettra de «réduire les émissions de GES sans désavantag­er les industries de la province par rapport à la concurrenc­e», promet le gouverneme­nt.

Fredericto­n a cependant peu de temps pour convaincre Ottawa puisque la réglementa­tion fédérale pour les grands émetteurs doit entrer en vigueur le 1er janvier.

La directrice générale du Conseil de conservati­on du Nouveau-Brunswick, Loïs Corbett, déplore la décision des progressis­tes-conservate­urs d’«affaiblir les ambitions» de la province en matière de réductions de GES.

La création d’une réglementa­tion néobrunswi­ckoise des grands émetteurs à la place d’un règlement national inquiète aussi la porteparol­e du groupe écologiste.

«Est-ce que la réglementa­tion sera plus faible que celle pour une raffinerie à Montréal ou en Irlande? Il va falloir attendre pour voir ce que ça veut dire pour la raffinerie de Saint-Jean.»

La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnem­ent, Cathy Rogers, a accusé le gouverneme­nt de gaspiller le temps et l’argent des contribuab­les dans des recours judiciaire­s qu’il n’a aucune chance de gagner. ■

 ??  ?? Le premier ministre du N.-B., Blaine Higgs. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le premier ministre du N.-B., Blaine Higgs. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada