Acadie Nouvelle

Présence policière à SaintAndré: le gouverneme­nt et la GRC disent faire leurs devoirs

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Le ministère de la Sécurité publique affirme traiter avec diligence la requête de la Communauté rurale de Saint-André qui souhaite voir la Force policière de Grand-Sault assurer la sécurité sur son territoire dans les délais plus brefs.

Une telle requête avait été acheminée au gouverneme­nt provincial au milieu de l’année 2017, sans que celle-ci ne puisse se traduire encore à ce jour par un transfert de la surveillan­ce policière - qui est offert actuelleme­nt par la GRC - à la Ville de Grand-Sault.

Cette attente avait soulevé l’ire du maire de Saint-André, Marcel Levesque, qui a dénoncé la semaine dernière la lenteur des autorités gouverneme­ntales à acquiescer à la demande de l’administra­tion municipale.

Au ministère de la Sécurité publique, on affirme procéder, comme il se doit, à une évaluation complète de la demande officielle formulée par la communauté rurale.

«Des représenta­nts du ministère ont été en contact de façon régulière avec des représenta­nts de la communauté pour les tenir informés de l’état du processus d’évaluation», a expliqué la porte-parole gouverneme­ntale Alexandra Davis.

«Les résultats de l’évaluation devraient être présentés au ministre de la Sécurité publique dans les prochaines semaines et une décision à ce sujet suivra», a-t-elle tenu à préciser.

Taxée par certains d’être moins présente qu’autrefois sur les routes de Saint-André et près de l’école régionale les jours de classe, la GRC a également tenu à se faire rassurante.

«Nous travaillon­s avec les communauté­s pour établir les priorités, en mettant l’accent sur la réduction et la résolution des crimes. Une partie de ce travail est visible et évident lorsqu’on voit les véhicules de la GRC, parfois moins quand il y a une enquête en cours», a indiqué la caporale Jullie RogersMars­h.

«Nous nous occupons de Saint-André», a laissé entendre la porte-parole provincial­e du corps policier, dont la facture de surveillan­ce du territoire de la communauté rurale devrait s’établir à 415 186$ en 2019.

UNE PRÉOCCUPAT­ION DE TOUS LES JOURS POUR LES MUNICIPALI­TÉS

La sécurité publique, en particulie­r la surveillan­ce policière, continue d’accaparer une part importante des budgets de fonctionne­ment des municipali­tés et de préoccuper les élus municipaux.

«C’est une préoccupat­ion chez beaucoup de nos membres qui apprécient ce sentiment de proximité avec la police et sa présence sur le terrain et qui veulent en tirer le maximum pour leur argent», admet Frédérick Dion, le directeur général de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du NouveauBru­nswick (AFMNB).

Si le fait de confier la surveillan­ce de son territoire à la Force policière de Grand-Sault se traduirait par des économies substantie­lles pour la Communauté rurale de Saint-André, il en va tout autrement pour une majorité de municipali­tés membres de l’AFMNB, a pris soin de préciser son représenta­nt.

«Ça ne se bouscule pas à nos portes pour se départir des services de la GRC et s’en aller vers une force de police régionale, car dans plusieurs cas cela représente­rait une hausse de la facture pour les municipali­tés», a expliqué Frédérick Dion. ■

 ??  ?? La sécurité publique accapare une part importante des budgets de fonctionne­ment des municipali­tés et préoccupe les élus municipaux. - Archives
La sécurité publique accapare une part importante des budgets de fonctionne­ment des municipali­tés et préoccupe les élus municipaux. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada