Acadie Nouvelle

La Banque Nationale a haussé son profit de 8%

-

La Banque Nationale du Canada a annoncé mercredi une hausse de son dividende, en dévoilant un bénéfice net en hausse de 8% à 566 millions $ au quatrième trimestre, grâce à l’améliorati­on de ses profits de chacune de ses trois principale­s divisions.

Le bénéfice de la banque montréalai­se s’est établi à 1,52$ par action pour le trimestre clos le 31 octobre, tandis que son bénéfice ajusté a atteint 1,53$ par action.

Les analystes visaient un bénéfice net par action et un bénéfice ajusté de 1,52$, selon les prévisions recueillie­s par Thomson Reuters Eikon.

Les revenus trimestrie­ls se sont chiffrés à 1,87 milliard $, ce qui était légèrement supérieur aux attentes des analystes.

Au cours de la même période de l’exercice 2017, la Banque Nationale avait engrangé un bénéfice net de 525 millions $, soit 1,39$ par action, à partir de revenus de 1,76 milliard $. La banque a également annoncé que son dividende trimestrie­l augmentera­it de 3 cents à 65 cents par action ordinaire. Celui-ci sera versé le 1er février aux actionnair­es inscrits en date du 31 décembre.

Les résultats du quatrième trimestre de la Banque Nationale ont été alimentés par une augmentati­on de 10%, d’une année à l’autre, du bénéfice net de sa division des services bancaires aux particulie­rs et aux entreprise­s, qui a atteint 257 millions $.

La division de gestion de patrimoine de la banque a dégagé un bénéfice net de 124 millions $ au quatrième trimestre, en hausse de 14% par rapport à la même période de l'année précédente. Le secteur des marchés financiers a quant à lui affiché un bénéfice net de

192 millions $ au cours du trimestre, en hausse par rapport à 183 millions $ en 2017.

Pour l'exercice financier 2018, la Nationale a réalisé un bénéfice net de 2,23 milliards $, en hausse de 10% par rapport à l'exercice 2017.

«L'exercice financier 2018 se conclut par un résultat net record de plus de 2,2 milliards $ grâce à une performanc­e soutenue de chaque secteur d'exploitati­on et une améliorati­on du ratio d'efficience», a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon.– La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada