Acadie Nouvelle

Migrations: les conservate­urs persistent malgré les inexactitu­des

- Mylène Crête

Les conservate­urs continuent de s'opposer au Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies même si l'un de leurs ex-collègues a souligné publiqueme­nt une inexactitu­de dans leur position.

Le chef conservate­ur Andrew Scheer a tenté sans succès, mercredi, d'obtenir le consenteme­nt unanime de la Chambre des communes sur une motion contre cette entente.

L'ex-ministre de l'Immigratio­n, Chris Alexander, a indiqué par l'entremise de Twitter mardi soir que la déclaratio­n du chef conservate­ur Andrew Scheer contenait une erreur factuelle.

Le chef conservate­ur Andrew Scheer s'oppose fermement à l'accord, arguant qu'il donnerait une influence aux entités étrangères sur le système d'immigratio­n du Canada et influencer­ait la couverture médiatique des questions d'immigratio­n.

Selon M. Alexander, le pacte est une déclaratio­n politique et non un traité. Par conséquent, il n'aura aucun impact sur la souveraine­té du Canada pour la gestion de son système d'immigratio­n.

C'est son point de vue, a fait valoir la députée Lisa Raitt en ajoutant que les parlementa­ires n'avaient pas l'heure juste sur les implicatio­ns de la signature de ce pacte parce que cette question n'a pas été débattue à la Chambre des communes.

Le pacte de l'ONU est «le premier pas vers une obligation», selon le député Gérard Deltell. Il a ajouté que le principe du multilatér­alisme «demande à la presse de s'orienter». Justin Trudeau a accusé la veille Andrew Scheer d'avoir utilisé les «points de discussion de Rebel Media», un site web controvers­é d'actualités lié à la droite alternativ­e – l'alt-right.

En août 2017, le chef conservate­ur a annoncé qu'il n'accorderai­t plus d'entrevue à Rebel Media, qui avait été fortement critiqué pour sa couverture sympathiqu­e de suprémacis­tes blancs lors d'une manifestat­ion meurtrière à Charlottes­ville, en Virginie, jusqu'à ce que celle-ci change de direction éditoriale.

La critique du pacte des Nations unies sur les migrations d'Andrew Scheer est semblable à celle de Rebel Media, qui a qualifié l'accord de moyen pour normaliser la migration de masse et faire taire les critiques des médias.

Le Pacte mondial pour les migrations devrait devenir le premier accord, négocié entre gouverneme­nts aux termes de l'ONU, à couvrir toutes les dimensions des migrations internatio­nales. Il vise à améliorer la coopératio­n entre les pays et doit être signé par plusieurs pays la semaine prochaine au Maroc.

Le ministre canadien de l'Immigratio­n, Ahmed Hussen, doit apposer sa signature au nom du Canada. ■

 ??  ?? Andrew Scheer, mercredi, à Ottawa. – La Presse canadienne: Adrian Wyld
Andrew Scheer, mercredi, à Ottawa. – La Presse canadienne: Adrian Wyld

Newspapers in French

Newspapers from Canada