Acadie Nouvelle

Les émissions de gaz à effet de serre ont bondi de 2,7%

- Seth Borenstein

Après plusieurs années de faible croissance, les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont connu leur plus forte augmentati­on en sept ans.

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont augmenté d’environ 2,7% de 2017 à 2018, selon trois études publiées mercredi par Global Carbon Project, une collaborat­ion scientifiq­ue internatio­nale entre universita­ires, gouverneme­nts et industries qui surveillen­t les émissions de gaz à effet de serre.

Les calculs, annoncés dans le cadre des négociatio­ns en vue de la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat de 2015, mettent certains des objectifs de cet accord historique pratiqueme­nt hors de portée, ont prévenu des scientifiq­ues.

«C’est une nouvelle terrible, a déclaré Andrew Jones, codirecteu­r de Climate Interactiv­e, qui modélise les émissions de gaz à effet de serre et les températur­es, mais qui n’a pas participé à la recherche. Chaque année pendant laquelle nous retardons une action climatique sérieuse, les objectifs de Paris deviennent plus difficiles à atteindre.»

Les études ont conclu que cette année, le monde entier produirait 37,1 milliards de tonnes métriques de dioxyde de carbone, comparativ­ement à 36,2 milliards de tonnes l’année dernière. La marge d’erreur est d’environ un point de pourcentag­e de chaque côté.

Le Global Carbon Project utilise les rapports des gouverneme­nts et de l’industrie pour établir les chiffres définitifs des émissions pour 2017 et les projection­s pour 2018 sur la base des quatre principaux pollueurs: la Chine, les États-Unis, l’Inde et l’Union européenne.

Les États-Unis, qui réduisaien­t progressiv­ement leur pollution atmosphéri­que dans les dernières années, ont enregistré une augmentati­on significat­ive de leurs émissions (2,5%) pour la première fois depuis 2013. La Chine, plus grand émetteur de carbone du monde, a connu sa plus forte augmentati­on depuis 2011: 4,6%.

UN RETOUR SURPRENANT À LA RÉALITÉ

L’auteure principale de l’étude, Corinne Le Quere, chercheuse sur les changement­s climatique­s à l’université d’East Anglia en Angleterre, a déclaré que cette augmentati­on était un retour surprenant à la réalité après quelques années d’augmentati­on moins significat­ive des émissions. Mais elle ne pense pas non plus que le monde reviendra aux augmentati­ons encore plus importante­s observées de 2003 à 2008.

Elle croit plutôt que des facteurs inhabituel­s ont été en jeu au cours de la dernière année.

Pour les États-Unis, c’était une combinaiso­n d’un été chaud et d’un hiver froid qui nécessitai­t une plus grande consommati­on d’électricit­é pour le chauffage et la climatisat­ion. Pour la Chine, des mesures de relance économique ont poussé la fabricatio­n alimentée par le charbon, a dit Mme Le Quere.

John Reilly, codirecteu­r du programme commun sur la science et la politique du changement planétaire de l’université MIT, au Massachuse­tts, est d’avis que les résultats ne sont pas trop surprenant­s, car les combustibl­es fossiles représente­nt encore 81% de la consommati­on énergétiqu­e mondiale. La combustion du charbon, du pétrole et du gaz libère du dioxyde de carbone, qui réchauffe la Terre.

M. Reilly, qui ne faisait pas partie de l’étude, la trouve impression­nante.

Le président du Global Carbon Project, Rob Jackson, climatolog­ue de l’Université de Stanford, en Californie, est en revanche découragé.

La Chine a augmenté ses émissions à 10,3 milliards de tonnes, tandis que les États-Unis ont franchi la barre des 5,4 milliards de tonnes. L’Union européenne a généré 3,5 milliards de tonnes et l’Inde a atteint 2,6 milliards de tonnes. Dans l’ensemble, le monde rejette environ 1175 tonnes métriques dans l’air chaque seconde.

L’utilisatio­n du charbon – le plus grand émetteur de dioxyde de carbone – est en hausse. Et tandis que les pays utilisent davantage de carburants renouvelab­les et tentent de réduire les émissions de carbone provenant de la production d’électricit­é, les émissions provenant des voitures et des avions augmentent régulièrem­ent, souligne Mme Le Quere.

Les calculs montrent que les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont augmenté de 55% au cours des 20 dernières années. Pendant la même période, la Terre s’est réchauffée en moyenne d’environ 0,38°C, selon l’agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA). ■

 ?? – Associated Press: Czarek Sokolowski ?? La centrale de lignite (un produit entre le charbon et la tourbe) de Belchatow en Pologne, le 28 novembre.
– Associated Press: Czarek Sokolowski La centrale de lignite (un produit entre le charbon et la tourbe) de Belchatow en Pologne, le 28 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada