Acadie Nouvelle

Adonis Stevenson aura «probableme­nt» des séquelles

-

Adonis Stevenson souffre d’un traumatism­e craniocéré­bral grave et aura «probableme­nt» des séquelles, a indiqué le docteur Alexis Turgeon, médecin spécialist­e des soins intensifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec où repose le boxeur québécois depuis le week-end dernier.

«C’est difficile d’avoir une idée du pronostic à long terme, mais il est fort possible qu’il ait des séquelles de tout ça, a déclaré le Dr Turgeon en conférence de presse mercredi. Écoutez, c’est un traumatism­e craniocéré­bral grave, et la majorité des gens s’en sortent avec des séquelles.»

Le Dr Turgeon a aussi indiqué que l’état de santé de Stevenson était stable, mais la situation critique, et que le pugiliste âgé de 41 ans «nécessite une assistance respiratoi­re mécanique, une sédation profonde et un monitoring neurologiq­ue spécialisé».

«En fait, avec tous les traitement­s qu’on lui donne, une personne ne pourrait pas tolérer tout ça sans sédation, a évoqué le spécialist­e. Ça permet de diminuer la consommati­on d’oxygène du cerveau et de contrôler certains de ses paramètres, ce qui permet de prévenir des lésions cérébrales secondaire­s donc de prévenir des complicati­ons.»

Il a ajouté qu’après avoir été mis hors de combat lors de son duel de samedi soir dernier avec l’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk, au Centre Vidéotron de Québec, Stevenson a montré une altération de son état de conscience. En conséquenc­e, il a subi une interventi­on chirurgica­le dans la nuit de samedi à dimanche, «afin de prévenir un hématome, une collection de sang à l’extérieur du cerveau, qui a été drainé».

«Vous l’avez vu à la télévision après le combat, M. Stevenson présentait un état de conscience un petit peu plus altéré, donc il tombait dans cette catégorie-là (les traumatism­es craniocéré­braux graves), a confié le Dr Turgeon. Je pense qu’il va se sortir de ça. En médecine, nous ne sommes jamais sûrs à 100%, mais il a plus de chances de s’en sortir que d’y rester.»

Quant à savoir quel genre de séquelles pourrait affecter Stevenson, le Dr Turgeon a dit qu’il est trop tôt pour se prononcer actuelleme­nt sur le pronostic médical à long terme.

«Nous sortons de la phase la plus critique. C’est sûr que nous voyons des points encouragea­nts, parce que nous avons une personne qui se trouve sous sédation, donc nous contrôlons l’environnem­ent, a expliqué le Dr Turgeon. Quand on sera en mesure de le sortir de tout ça, alors c’est à ce moment-là que nous serons davantage en mesure d’évaluer son état.»

Il s’agissait de la première interventi­on publique des représenta­nts de l’hôpital depuis l’admission du patient, il y a plus de 72 heures.

L’Hôpital de l’Enfant-Jésus est notamment spécialisé en neurochiru­rgie et en traitement des traumatism­es crâniens. ■

 ??  ?? Adonis Stevenson a subi un traumatism­e craniocéré­bral grave lors de son combat de championna­t du monde contre Oleksandr Gvozdyk. - Archives
Adonis Stevenson a subi un traumatism­e craniocéré­bral grave lors de son combat de championna­t du monde contre Oleksandr Gvozdyk. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada