Acadie Nouvelle

Shea Weber transforme le Canadien

- Michel Lamarche

Shea Weber n’a récolté ni but ni mention d’aide dans la victoire de 5-2 du Canadien de Montréal contre les Sénateurs d’Ottawa mardi soir au Centre Bell. Mais ça ne veut pas dire qu’il a été invisible sur la patinoire. Bien au contraire.

Même si le Canadien n’a gagné que deux des quatre matchs auxquels Weber a participé cette saison, la formation montréalai­se n’a pas le même visage lorsqu’il revêt l’uniforme.

Pour la troisième fois en quatre parties lors du premier de deux duels en trois soirs face aux Sénateurs, Weber a passé plus de 25 minutes sur la glace. Avec 15 secondes de plus, il totalisera­it exactement 100 minutes d’utilisatio­n depuis son retour au jeu.

Utilisé en avantage numérique, bien sûr, mais aussi à court d’un homme pendant un peu plus de deux minutes, Weber a terminé la rencontre avec un ratio défensif de plus-2.

Et ce n’est sans doute pas une coïncidenc­e si le Canadien a dominé ses adversaire­s 172103 au chapitre des tirs aux buts lors de ses quatre derniers matchs. Des matchs où les hommes de Claude Julien ont, chaque fois, franchi la barre des 40 tirs.

«Il fait tant de choses. Il est capable de limiter le temps dans notre zone, et nous passons plus de temps dans le territoire adverse. Et il tire souvent au filet. C’est probableme­nt l’une des principale­s raisons», a analysé Brendan Gallagher, mardi soir, lorsqu’il a été invité à parler de l’impact de Weber.

Tout en faisant remarquer que le jeu défensif, globalemen­t, est devenu un peu plus étanche au cours des derniers jours, Julien reconnaît que le retour de son capitaine change la donne.

«C’est sûr que ça ne se fait pas avec une personne seulement, mais ça reste que sa présence nous a déjà aidés défensivem­ent, a-t-il admis. Et comme nous en avons parlé, ç’a créé un effet domino. On a des joueurs qui,

«Ça fait toute une différence quand vous pouvez ajouter l’un des meilleurs défenseurs au monde.»

peut-être, ont moins de temps de glace dans certaines situations. Sa force, à part son lancer, c’est que défensivem­ent il est très solide. Comme équipe, on s’est resserré aussi. On est un petit mieux. Mais sa présence a certaineme­nt donné un autre souffle.»

Si Weber réussit à jouer avec autant d’aplomb après une absence de près d’un an, c’est beaucoup grâce aux efforts qu’il a consacrés à sa rééducatio­n.

«Il faut lui donner beaucoup de mérite pour la façon dont il s’est comporté pendant toute la durée de sa blessure», avait raconté Julien mardi matin.

«Il s’est entraîné avec ardeur et il était ici très tôt tous les jours. En fait, nos préparateu­rs physiques nous ont plusieurs fois dit qu’ils devaient le retenir parce qu’il voulait continuer à pousser. Il mérite des félicitati­ons pour avoir agi de la sorte.» ■

 ??  ?? Le retour du capitaine Shea Weber change la donne pour le Canadien. - Archives
Le retour du capitaine Shea Weber change la donne pour le Canadien. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada