UN BÉ­NÉ­VOLE RE­CUEILLE 46 740$

Acadie Nouvelle - - LA UNE - Guillaume Cyr [email protected]­die­nou­velle.com

Le temps des Fêtes est sy­no­nyme de gé­né­ro­si­té. Un mes­sage bien com­pris par Gas­ton Doi­ron, bé­né­vole à la ra­dio CKRO de Po­ke­mouche, qui s’est sur­pas­sé cette an­née en amas­sant 46 740$ pour le Ra­dio­thon de l’Arbre de l’es­poir.

Après avoir ef­fec­tué bon nombre de sou­pers spa­ghet­ti et de ventes de pâ­tis­se­ries, M. Doi­ron a dé­pas­sé le mon­tant de 33 077$ qu’il avait ré­col­té l’an der­nier.

«La ra­dio m’as­sure une bonne vi­si­bi­li­té pour re­cueillir des dons», avoue-t-il.

Le bé­né­vole avait amas­sé 18 377$ en 2016. C’est donc dire que sa contri­bu­tion aug­mente ra­pi­de­ment au fil des an­nées.

L’ar­gent ré­col­té pour la Cam­pagne de l’Arbre de l’es­poir sert à la re­cherche et à l’achat d’équi­pe­ment pour le Centre d’on­co­lo­gie Dr-Léon-Ri­chard ain­si que pour l’Au­berge Mgr-Hen­ri-Cormier.

L’au­berge est un lieu im­por­tant pour les Aca­diens, car il hé­berge gra­tui­te­ment des pa­tients fran­co­phones qui se rendent au Centre d’on­co­lo­gie Dr-Léon-Ri­chard.

«Plu­sieurs vont y lo­ger lors­qu’ils ont be­soin du ser­vice d’on­co­lo­gie», ex­plique M. Doi­ron.

Les pa­tients de la Pé­nin­sule aca­dienne re­çoivent leurs pre­miers trai­te­ments contre le can­cer dans ce centre et peuvent en­suite en ob­te­nir dans la cli­nique de Ca­ra­quet, plus près de leur fa­mille.

La Cam­pagne de l’Arbre de l’es­poir a amas­sé 1,8 mil­lion $ cette an­née. De­puis ses dé­buts, en 1989, l’ac­ti­vi­té a per­mis d’ac­cu­mu­ler près de 28 mil­lions $.

EN L’HON­NEUR D’UNE AMIE

Gas­ton Doi­ron a com­men­cé à s’im­pli­quer dans cette cause en don­nant un coup de main à une de ses bonnes amies, Édith Ar­se­neau, il y a sept ans.

Ils ont com­men­cé à «ra­mas­ser les cennes

noires». Leur pre­mier ob­jec­tif était d’en trou­ver 660 000, avant de se rendre à un mil­lion. «Elle me trou­vait com­plè­te­ment dingue. Mais on a réus­si!»

Mme Ar­se­neau est mal­heu­reu­se­ment tom­bée très ma­lade par la suite. Après une longue ba­taille, elle a donc dû ces­ser son im­pli­ca­tion bé­né­vole et elle a pas­sé le flam­beau à M. Doi­ron.

Mme Ar­se­neau est dé­cé­dée le jour même du Ra­dio­thon de l’Arbre de l’es­poir, en 2017.

«Elle vou­lait nous en­voyer un mes­sage d’es­poir ce ma­tin-là», pense M. Doi­ron.

Avant de mou­rir, sa grande amie lui a for­mu­lé une seule de­mande: celle de prendre sa re­lève dans la col­lecte des dons.

M. Doi­ron a exau­cé son voeu. Il est de­ve­nu bé­né­vole à CKRO et il mul­ti­plie les col­lectes de dons.

«Mon ul­time ob­jec­tif est de me rendre à 250 000$ de dons ra­mas­sés de­puis mes dé­buts... J’en suis ac­tuel­le­ment à 117 000$.» ■

Gra­cieu­se­té: Gas­ton Doi­ron

Gas­ton Doi­ron (à gauche) tient le chèque de 46 740$, en com­pa­gnie de Gaë­tan Ger­main, co­or­di­na­teur ré­gio­nal de la Pé­nin­sule pour la Cam­pagne de l’Arbre de l’es­poir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.