Acadie Nouvelle

UN BÉNÉVOLE RECUEILLE 46 740$

- Guillaume Cyr guillaume.cyr@acadienouv­elle.com

Le temps des Fêtes est synonyme de générosité. Un message bien compris par Gaston Doiron, bénévole à la radio CKRO de Pokemouche, qui s’est surpassé cette année en amassant 46 740$ pour le Radiothon de l’Arbre de l’espoir.

Après avoir effectué bon nombre de soupers spaghetti et de ventes de pâtisserie­s, M. Doiron a dépassé le montant de 33 077$ qu’il avait récolté l’an dernier.

«La radio m’assure une bonne visibilité pour recueillir des dons», avoue-t-il.

Le bénévole avait amassé 18 377$ en 2016. C’est donc dire que sa contributi­on augmente rapidement au fil des années.

L’argent récolté pour la Campagne de l’Arbre de l’espoir sert à la recherche et à l’achat d’équipement pour le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard ainsi que pour l’Auberge Mgr-Henri-Cormier.

L’auberge est un lieu important pour les Acadiens, car il héberge gratuiteme­nt des patients francophon­es qui se rendent au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard.

«Plusieurs vont y loger lorsqu’ils ont besoin du service d’oncologie», explique M. Doiron.

Les patients de la Péninsule acadienne reçoivent leurs premiers traitement­s contre le cancer dans ce centre et peuvent ensuite en obtenir dans la clinique de Caraquet, plus près de leur famille.

La Campagne de l’Arbre de l’espoir a amassé 1,8 million $ cette année. Depuis ses débuts, en 1989, l’activité a permis d’accumuler près de 28 millions $.

EN L’HONNEUR D’UNE AMIE

Gaston Doiron a commencé à s’impliquer dans cette cause en donnant un coup de main à une de ses bonnes amies, Édith Arseneau, il y a sept ans.

Ils ont commencé à «ramasser les cennes

noires». Leur premier objectif était d’en trouver 660 000, avant de se rendre à un million. «Elle me trouvait complèteme­nt dingue. Mais on a réussi!»

Mme Arseneau est malheureus­ement tombée très malade par la suite. Après une longue bataille, elle a donc dû cesser son implicatio­n bénévole et elle a passé le flambeau à M. Doiron.

Mme Arseneau est décédée le jour même du Radiothon de l’Arbre de l’espoir, en 2017.

«Elle voulait nous envoyer un message d’espoir ce matin-là», pense M. Doiron.

Avant de mourir, sa grande amie lui a formulé une seule demande: celle de prendre sa relève dans la collecte des dons.

M. Doiron a exaucé son voeu. Il est devenu bénévole à CKRO et il multiplie les collectes de dons.

«Mon ultime objectif est de me rendre à 250 000$ de dons ramassés depuis mes débuts... J’en suis actuelleme­nt à 117 000$.» ■

 ??  ??
 ?? Gracieuset­é: Gaston Doiron ?? Gaston Doiron (à gauche) tient le chèque de 46 740$, en compagnie de Gaëtan Germain, coordinate­ur régional de la Péninsule pour la Campagne de l’Arbre de l’espoir.
Gracieuset­é: Gaston Doiron Gaston Doiron (à gauche) tient le chèque de 46 740$, en compagnie de Gaëtan Germain, coordinate­ur régional de la Péninsule pour la Campagne de l’Arbre de l’espoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada