Acadie Nouvelle

DIEPPE: UN PROJET DE 50 MILLIONS $

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Plus d’un demi-million de pieds de câble internet, 865 postes de travail et 44 salles de réunion. Les travailleu­rs mettent les dernières touches au nouveau centre financier de la Banque TD à Dieppe – un projet de 50 millions $ pour qu’il puisse recevoir ses premiers employés en janvier.

D’ici 2020, TD comptera sur une maind’oeuvre de plus 1000 employés à Dieppe. Le processus d’embauche a déjà commencé et au moins 70 personnes entameront leur carrière dès janvier, dans le nouveau centre d’appel de l’entreprise financière situé dans les locaux de l’ancien Sears à la Place Champlain.

Debbie LeBlanc travaille pour TD depuis quelques années. Sa carrière l’a amené en Ontario et au Manitoba. Elle est vice-présidente associée aux affaires bancaires canadienne­s et pour le centre de service de Dieppe. Aujourd’hui, elle est de retour dans son coin de pays pour embaucher près de 475 personnes au cours des prochaines années.

«Nous avons des positions de gestionnai­res en plus des employés de premières lignes. Ce sont donc de bonnes occasions de carrière. Les gens peuvent commencer dans le centre d’appel et faire leur chemin vers d’autres postes dans l’organisati­on, que ce soit les finances ou la vente au détail», a-t-elle indiqué à l’Acadie Nouvelle, tout en affirmant que le processus d’embauche va très bien.

Aux 70 qui commencero­nt leur carrière dans ce centre d’appels de la banque dès janvier, 275 employés s’ajouteront en octobre et une centaine d’autres d’ici 2020.

En plus du centre de service à la clientèle, l’immeuble de la rue Champlain abritera également le départemen­t des finances de la banque.

Les gens qui y travailler­ont seront hautement qualifiés et le salaire moyen y sera de 65 000$ par année. En janvier, 80 personnes commencero­nt à y travailler.

Dale McErlean, vice-présidente aux opérations financière­s pour la Banque TD, dirigera ce nouveau centre des finances. Originaire de l’Ontario, elle a déménagé dans la région pour y poursuivre sa carrière.

«Nous ne sommes pas un centre d’appels. Il y a une mauvaise compréhens­ion à ce niveau. Nous produirons toute la comptabili­té générale, les états financiers en plus des rapports financiers pour la banque, et ce, autant pour le Canada que pour les États-Unis», a expliqué Mme McErlean.

Les gens embauchés au centre des finances, situé dans le même immeuble que le centre d’appels, proviendro­nt de partout au Canada et l’intérêt se fait même sentir à l’internatio­nal.

«Nous sommes enthousias­més par rapport à l’intérêt que nous avons ici et partout dans les Maritimes ainsi qu’ailleurs au Canada. Nous avons reçu plusieurs applicatio­ns. Nous les analysons. Nous embauchons aussi beaucoup de gens de l’extérieur de la province», a avancé Mme McErlean.

À la fin 2019, un peu plus de 200 personnes travailler­ont dans ce centre des finances et 440 y occuperont un poste d’ici 2020.

UN IMPACT MINIME

Environ 35 000 automobili­stes circulent sur la rue Champlain chaque jour, c’est-à-dire que 1000 personnes de plus empruntero­nt l’artère pour se rendre au travail et ça pourrait avoir une répercussi­on sur le trafic.

L’impact sera minime, assure la Ville de Dieppe. La Place Champlain est un terminus majeur pour le service de transport en commun de la région et l’endroit est accessible par le réseau de sentiers et de trottoirs.

«Pour ce qui est de l’automobile, on ne prévoit pas plus d’achalandag­e que lorsqu’il y avait un magasin (Sears). De plus, il existe plusieurs points d’entrée et de sortie sur la rue Champlain ainsi que sur les rues avoisinant­es, dont trois sont gérés à l’aide de feux de circulatio­n», a expliqué Julie Albert, agente de communicat­ion à la Ville de Dieppe.

Il n’y aura pas non plus 1000 personnes qui iront au travail à 9h le matin, car il y aura différents quarts de travail. Certaines personnes pourront travailler de la maison.

Le gouverneme­nt provincial contribue financière­ment au projet de la Banque TD à Dieppe en accordant à l’entreprise un prêtsubven­tion de 15,6 millions $.

 ??  ??
 ??  ?? Plus de 1000 personnes travailler­ont au nouveau centre financier de la Banque TD à Dieppe d’ici 2020. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Plus de 1000 personnes travailler­ont au nouveau centre financier de la Banque TD à Dieppe d’ici 2020. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ?? Debbie LeBlanc, gestionnai­re du centre de service à la clientèle de TD, et Dale McErlean, vice-présidente aux finances de la Banque TD. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Debbie LeBlanc, gestionnai­re du centre de service à la clientèle de TD, et Dale McErlean, vice-présidente aux finances de la Banque TD. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada