Acadie Nouvelle

À la fine pointe de la technologi­e et ultra-sécuritair­e

-

Transforme­r une ancienne grande surface de vente au détail en aire de travail à la fine pointe de la technologi­e n’est pas une mince affaire, et ce, surtout quand il faut le faire en un temps record.

«Dans notre mode d’opération habituelle, on aurait fait ce projet en 18 mois, du design jusqu’au moment où on leur donne les clés. D’une façon quelquecon­que, ce projet sera complété en 11 mois», a expliqué Jeff Hopkins, gestionnai­re du projet pour EllisDon, l’entreprise de constructi­on.

Tout près de la rivière Petitcodia­c, il était impossible d’ajouter un deuxième étage ou encore de détruire la fondation de ciment. La grande majorité de la tuyauterie devait pas conséquent passer par le plafond, tandis que le toit a dû être refait et solidifié pour accommoder tout l’équipement spécialisé.

«On ne pouvait que faire un trou dans le ciment parce que de mauvaises choses peuvent se produire si on le faisait», a souligné M. Hopkins.

Il y avait tellement de choses à installer au plafond que tous les monte-personnes (manlift) disponible­s à Moncton ont été utilisés pour ce projet. Un tuyau d’égout passe sous terre, mais il a dû être creusé à la main pour éviter d’endommager la fondation.

«Je veux que vous compreniez que des gens ont creusé en utilisant de petites pelles et des seaux», a lancé M. Hopkins.

Le centre d’affaires est également ultra sécuritair­e. Certaines technologi­es ont dû être développée­s spécialeme­nt pour ce projet intégré à la Place Champlain.

Par ailleurs, 1000 employés de plus qui travailler­ont à ce centre commercial de Dieppe quotidienn­ement, c’est synonyme de bonnes affaires pour les commerçant­s.

«Mille emplois, c’est très bien pour la communauté. Ça veut aussi 1000 personnes de plus qui travaillen­t dans notre propriété et qui, en retour, magasinero­nt dans nos 140 boutiques et restaurant­s. Cette synergie est très bien pour nous», a souligné Brian Mac Mullin, directeur général de la Place Champlain.

Le centre commercial ne compte pas faire de rénovation­s majeures au cours des prochaines années pour aligner son esthétique à celui de l’ultra moderne nouveau centre d’affaires. - PaL ■

 ??  ?? Jeff Hopkins devant la génératric­e qui fera fonctionne­r le centre en cas de panne d’électricit­é. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Jeff Hopkins devant la génératric­e qui fera fonctionne­r le centre en cas de panne d’électricit­é. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada