À la fine pointe de la tech­no­lo­gie et ul­tra-sécuritaire

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS -

Trans­for­mer une an­cienne grande sur­face de vente au dé­tail en aire de tra­vail à la fine pointe de la tech­no­lo­gie n’est pas une mince af­faire, et ce, sur­tout quand il faut le faire en un temps re­cord.

«Dans notre mode d’opé­ra­tion ha­bi­tuelle, on au­rait fait ce pro­jet en 18 mois, du de­si­gn jus­qu’au mo­ment où on leur donne les clés. D’une fa­çon quel­que­conque, ce pro­jet se­ra com­plé­té en 11 mois», a ex­pli­qué Jeff Hop­kins, ges­tion­naire du pro­jet pour El­lisDon, l’en­tre­prise de construc­tion.

Tout près de la ri­vière Pe­tit­co­diac, il était im­pos­sible d’ajou­ter un deuxième étage ou en­core de dé­truire la fon­da­tion de ci­ment. La grande ma­jo­ri­té de la tuyau­te­rie de­vait pas consé­quent pas­ser par le pla­fond, tan­dis que le toit a dû être re­fait et so­li­di­fié pour ac­com­mo­der tout l’équi­pe­ment spé­cia­li­sé.

«On ne pou­vait que faire un trou dans le ci­ment parce que de mau­vaises choses peuvent se pro­duire si on le fai­sait», a sou­li­gné M. Hop­kins.

Il y avait tel­le­ment de choses à ins­tal­ler au pla­fond que tous les monte-per­sonnes (man­lift) dis­po­nibles à Monc­ton ont été uti­li­sés pour ce pro­jet. Un tuyau d’égout passe sous terre, mais il a dû être creu­sé à la main pour évi­ter d’en­dom­ma­ger la fon­da­tion.

«Je veux que vous com­pre­niez que des gens ont creu­sé en uti­li­sant de pe­tites pelles et des seaux», a lan­cé M. Hop­kins.

Le centre d’af­faires est éga­le­ment ul­tra sécuritaire. Cer­taines tech­no­lo­gies ont dû être dé­ve­lop­pées spé­cia­le­ment pour ce pro­jet in­té­gré à la Place Cham­plain.

Par ailleurs, 1000 em­ployés de plus qui tra­vaille­ront à ce centre com­mer­cial de Dieppe quo­ti­dien­ne­ment, c’est sy­no­nyme de bonnes af­faires pour les com­mer­çants.

«Mille em­plois, c’est très bien pour la com­mu­nau­té. Ça veut aus­si 1000 per­sonnes de plus qui tra­vaillent dans notre pro­prié­té et qui, en re­tour, ma­ga­si­ne­ront dans nos 140 bou­tiques et res­tau­rants. Cette sy­ner­gie est très bien pour nous», a sou­li­gné Brian Mac Mul­lin, di­rec­teur gé­né­ral de la Place Cham­plain.

Le centre com­mer­cial ne compte pas faire de ré­no­va­tions ma­jeures au cours des pro­chaines an­nées pour ali­gner son es­thé­tique à ce­lui de l’ul­tra mo­derne nou­veau centre d’af­faires. - PaL ■

Jeff Hop­kins de­vant la gé­né­ra­trice qui fe­ra fonc­tion­ner le centre en cas de panne d’élec­tri­ci­té. - Aca­die Nou­velle: Pa­trick La­celle

- Aca­die Nou­velle: Pa­trick La­celle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.