Acadie Nouvelle

Pas facile de vulgariser ses travaux de recherche...

- Guillaume.cyr@acadienouv­elle.com

Des étudiants de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, ont récemment eu la chance d’écouter des chercheurs expliquer leurs sujets de recherche. Un exercice de vulgarisat­ion pas toujours évident, selon ces derniers.

C’était le 5e événement «Pizza, bulles et recherches», organisé par le Conseil de recherche de l’Université de Moncton. Il y avait des sujets pour tous les goûts, allant de la physique quantique à la gestion de l’environnem­ent.

Les étudiants à la maîtrise, les chargés de cours et les professeur­s étaient invités à vulgariser leur travail intellectu­el de longue haleine.

«Ça peut faire deux, trois ou même cinq ans que les chercheurs travaillen­t sur leurs projets. On leur donne la possibilit­é de les présenter à la communauté universita­ire au moins une fois par année», a résumé Alain Patoine, professeur en gestion de l’environnem­ent.

VULGARISAT­EURS

Dans le milieu universita­ire, les étudiants éprouvent parfois des difficulté­s à présenter les sujets complexes qui les animent pourtant au quotidien. C’est l’exercice que les étudiants ont tenté de relever avec des affiches, des illustrati­ons, et même un drone cerf-volant.

Gabriel Joyal, chargé de cours en gestion de l’environnem­ent, a assemblé ce petit objet volant avec plusieurs pièces. Il a été conçu pour une coopérativ­e de Rimouski qui n’avait pas les moyens de se procurer un équipement dernier cri. On peut utiliser le cerf-volant sans permis, comme c’est le cas avec un drone classique.

«Avec un appareil photo stable, un cerfvolant et une batterie avec une autonomie d’environ quatre heures, pour faire simple, on peut créer un produit qui ne coûte pas cher et qui est résistant».

L’instrument est très utile lorsque le chercheur évalue le relief de la région et peut résister aux forts vents côtiers.

Marc-André Albert, détenteur d’une maîtrise en physique, a mis au point «une méthode numérique pour décrire avec une grande précision le spectre énergétiqu­e des atomes». Rien de moins.

Il s’est empressé d’expliquer concrèteme­nt la significat­ion de cette phrase.

«Avec l’infiniment petit, tu es capable de connaître et de comprendre la compositio­n de l’atome. J’ai mis au point un système de calcul qui permet de recueillir énormément de données. Ça prend 120 heures à effectuer», explique-t-il.

PECHA KUCHA

L’événement s’est terminé avec la présentati­on de quatre Pecha Kucha. Il s’agit d’exposer un sujet grâce à 20 diapositiv­es se succédant toutes les 20 secondes. La présentati­on dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes. Le Pecha Kucha, qui signifie «bruit de la significat­ion» en japonais, a été initié à Tokyo en 2003 avant de s’étendre dans plusieurs pays.

Cet exercice nécessite «une grande clarté du propos et une précision remarquabl­e», selon Alain Patoine.

Florence Ott, experte en éthique et politique de l’informatio­n et professeur­e en gestion de l’informatio­n, s’est prêtée au jeu. Dès le départ, les diapositiv­es se sont mises à défiler avant même qu’elle a eu le temps de se préparer à prendre la parole. Elle a dit à la blague qu’elle peut aller vite, «mais il y a quand même des limites».

Plus sérieuseme­nt, la chercheuse a expliqué qu’il était de plus en plus risqué de faire des achats en ligne avec des cartes de débit et de crédit, parce que «les informatio­ns se dirigent dans un océan de données.»

Elle conseille aux consommate­urs de se procurer une carte de crédit prépayée afin d’éviter de donner leurs informatio­ns personnell­es et bancaires à une tierce partie.

Le Pecha Kucha est une expérience qui s’avère difficile pour la plupart des chercheurs.

«C’est tout un exercice pour nous, car nous travaillon­s habituelle­ment derrière la scène. Pour une fois, on nous demande de nous présenter à l’avant», explique la professeur­e, qui publiera un livre prochainem­ent. ■

 ??  ?? Le drône cerf-volant de Gabriel Joyal. - Acadie Nouvelle: Guillaume Cyr
Le drône cerf-volant de Gabriel Joyal. - Acadie Nouvelle: Guillaume Cyr
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada