Acadie Nouvelle

Les femmes se méfient du «gros bon sens» du gouverneme­nt

-

Le Conseil des femmes du NouveauBru­nswick invite le gouverneme­nt de Blaine Higgs «à faire preuve de prudence» avec l’utilisatio­n de l’expression «gros bon sens».

Selon la coprésiden­te de l’organisme indépendan­t, Jennifer Richard, cette expression a été utilisée historique­ment «à la défense du statu quo qui avait pour effet de priver de leurs droits certains groupes de la population».

«C’est le ‘‘gros bon sens’’ qui a été utilisé afin de justifier l’idée qu’il était inutile d’octroyer le droit de vote aux femmes ou de leur allouer le même salaire que les hommes qui effectuaie­nt les mêmes tâches qu’elles», a déclaré Mme Richard.

Le Conseil des femmes a publié un communiqué de presse, mardi, en réaction au discours du Trône du gouverneme­nt et aux récents débats à l’Assemblée législativ­e.

À l’heure où certains accusent les exigences linguistiq­ues d’être la cause de la crise dans le système ambulancie­r néobrunswi­ckois, le gouverneme­nt a confié à ce sujet dans son discours du Trône que «l’idéologie ou la politique» ne devrait pas faire «obstacle à des solutions inspirées par le bon sens».

Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin, a également fait appel au «gros bon sens» lors de son allocution durant une annonce gouverneme­ntale sur le système ambulancie­r le mois dernier.

L’Alliance des gens milite pour retirer des acquis à la minorité francophon­e et veut notamment abolir le Commissari­at aux langues officielle­s.

«En raison des précédents historique­s et de la marginalis­ation continue de certains groupes de la population qui composent notre société (...) ceux-ci peuvent interpréte­r les références au “gros bon sens” comme une indication que les défis particulie­rs avec lesquels elles et ils doivent composer ne seront pas pris en compte ou que leurs besoins légitimes seront balayés du revers de la main et jugés comme étant des demandes insignifia­ntes», a prévient Jennifer Richard.

Les membres du Conseil des femmes ont également été «déçues que le discours du Trône n’ait pas fait mention explicitem­ent de la question de l’avancement de l’égalité des femmes», selon l’autre coprésiden­te de l’organisme, Jody Dallaire.

Les initiative­s du discours du Trône concernant la Commission de vérité et de réconcilia­tion, la lutte à la pauvreté, les soins à domicile et les soins de santé sont vues d’un bon oeil par le Conseil.

Le Conseil des femmes est un organisme indépendan­t financé par le gouverneme­nt dont la mission est de conseiller les élus sur les questions relatives à l’égalité des femmes.- MRC ■

 ??  ?? Jennifer Richard - Archives
Jennifer Richard - Archives
 ??  ?? Blaine Higgs - Archives
Blaine Higgs - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada