Monc­ton main­tient son taux d’im­po­si­tion

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS -

Les ci­toyens de Monc­ton échap­pe­ront à une hausse du taux d’im­po­si­tion en 2019. Le conseil mu­ni­ci­pal a adop­té lun­di soir un bud­get d’ex­ploi­ta­tion de 157,5 mil­lions $ pour l’an­née 2019.

Bonne nou­velle pour les pro­prié­taires: le taux de taxa­tion res­te­ra fixé à 1,6497 $ par 100$ d’éva­lua­tion. En re­vanche, la fac­ture an­nuelle d’eau et d’égout d’un mé­nage type à Monc­ton aug­men­te­ra de 32$. La mu­ni­ci­pa­li­té de­vrait bé­né­fi­cier de re­cettes fis­cales plus im­por­tantes grâce à la crois­sance de son as­siette fon­cière (+3,84 %).

En rai­son de l’aug­men­ta­tion de la va­leur fon­cière et de son dé­ve­lop­pe­ment sou­te­nu, la Ville voit la sub­ven­tion de pé­réqua­tion ver­sée par le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial cou­pée en deux. En 2019, la Ville re­ce­vra donc 3,9 mil­lions $, au lieu de 6,9 mil­lions $ en 2018.

La mu­ni­ci­pa­li­té doit gé­rer la hausse de plu­sieurs postes de dé­penses. D’abord, les conseillers ont ac­cep­té de ver­ser des sub­ven­tions de 3,9 mil­lions $ à di­vers or­ga­nismes lo­caux, dont une somme de 468 000$ afin d’ai­der les or­ga­nismes et les agences qui se La mai­resse de Monc­ton, Dawn Ar­nold. Ar­chives consacrent à la ré­duc­tion de la pau­vre­té. En­suite, les coûts liés aux ser­vices de sur­veillance po­li­cière de la GRC ont aug­men­té d’en­vi­ron 7% par rap­port à 2018, no­tam­ment en rai­son de l’en­trée en fonc­tion de quatre nou­veaux membres du per­son­nel.

À ce­la s’ajoute une aug­men­ta­tion de plus de 600 000$ (9,5%) du bud­get de Co­diac Trans­po, afin de fi­nan­cer les nou­veaux tra­jets et ser­vices d’au­to­bus, no­tam­ment à des­ti­na­tion et au dé­part du Centre Ave­nir.

Mal­gré tout, la Ville pré­voit un sur­plus si­tué entre en 300 000$ et 750 000$ en 2018 et n’en­vi­sage pas de dé­fi­cit pour l’an­née 2019. - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.