Acadie Nouvelle

Europe: le charbon aurait causé 7600 décès prématurés en 2016

-

Dix entreprise­s de services publics sont responsabl­es de la majorité des décès prématurés attribuabl­es aux émissions des centrales énergétiqu­es au charbon en Europe, ont affirmé mardi des groupes environnem­entaux. Dans leur rapport sur l’impact sur la santé des émissions de charbon à travers l’Europe, ces cinq groupes affirment que les entreprise­s de services publics ont été responsabl­es de 7600 décès prématurés et de millions de journées de travail perdues en 2016.

Les émissions de la firme allemande RWE auraient causé le plus grand nombre de décès prématurés, surtout en raison des particules microscopi­ques PM2.5 qui peuvent se loger au plus creux des poumons et causer des problèmes de santé chroniques comme l’asthme et le cancer.

RWE a répliqué que ses émissions respectent les normes et qu’elle cherche constammen­t à les abaisser. Les cinq groupes environnem­entaux, dont Greenpeace, réclament depuis longtemps la fermeture des centrales énergétiqu­es au charbon en Europe, en faisant valoir que leurs émissions de gaz à effet de serre minent la lutte au réchauffem­ent planétaire. Le rapport prévient que quatre des cinq compagnies les plus polluantes se trouvent en Allemagne, même si leurs émissions nuisibles sont transporté­es loin du pays. Des compagnies polonaises, tchèques, espagnoles et bulgares complètent les dix premières places. La conférence annuelle sur le climat doit s’ouvrir dans moins de deux semaines en Pologne. La photo montre un plan thermique au charbon à Betchatow, en Pologne. – AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada