Acadie Nouvelle

Andrew Scheer hué par des chefs des Premières Nations

- Janice Dickson

Des centaines de chefs autochtone­s ont hué, jeudi, le leader du Parti conservate­ur du Canada, Andrew Scheer, lorsque ce dernier leur a dit qu’ils devraient attendre la publicatio­n de sa plateforme électorale pour savoir en quoi il était différent de l’ancien premier ministre Stephen Harper.

M. Scheer a prononcé un discours à l’occasion d’une rencontre des chefs de l’Assemblée des Premières Nations (APN) dans un hôtel du centre-ville d’Ottawa.

Durant une période de questions et réponses, les chefs ont demandé au leader de l’opposition en quoi il se distinguai­t de M. Harper. Une dame l’a invité à citer une politique pour laquelle il défend une position différente de celle de son prédécesse­ur, tandis qu’une autre lui a enjoint d’expliquer comment il prévoyait regagner la confiance des Premières Nations que «M. Harper a perdue».

La chef Elaine Johnston, de la première nation Serpent River, dans le nord de l’Ontario, a informé Andrew Scheer que les Autochtone­s n’avaient pas une relation positive avec les gouverneme­nts conservate­urs du pays, incluant celui de l’Ontario.

Mme Johnston a confié que, ce qui la préoccupai­t, c’était de savoir ce que M. Scheer allait faire de différent par rapport aux précédents gouverneme­nts conservate­urs pour se réconcilie­r avec les Premières Nations.

La leader autochtone a ajouté qu’elle avait besoin d’entendre le chef conservate­ur sur ce point parce que, pour le moment, elle ne voyait aucune action concrète en ce sens.

Jessica Jacobs, membre du conseil des Ta’an Kwach’an au Yukon, a carrément demandé au chef conservate­ur ce qu’il pensait des Premières Nations et de leurs enjeux, et comment il allait essayer d’arranger les relations entre le Parti conservate­ur et les Autochtone­s.

«Les deux premières questions étaient plutôt similaires... La différence entre le précédent gouverneme­nt conservate­ur et moi en ce qui a trait, très précisémen­t, aux politiques. Pour cela, je vais devoir vous demander de faire preuve d’un peu de patience et d’attendre la publicatio­n de notre plateforme», a répondu Andrew Scheer, provoquant aussitôt des huées dans la salle.

Il s’est empressé d’ajouter que les Autochtone­s verraient la différence. Lors des dernières élections fédérales, les conservate­urs ont été boudés par la grande majorité des Premières Nations et M. Scheer a assuré vouloir remédier à la situation, notamment en assistant à «ce genre de réunions de manière respectueu­se».

Le chef conservate­ur a laissé entendre que sa formation politique travailler­ait à protéger et à promouvoir les langues autochtone­s, affirmant avoir déjà discuté de ce sujet avec le chef national de l’APN, Perry Bellegarde.

Une section complète de la plateforme électorale conservatr­ice sera consacrée à des questions comme celle-là, a précisé Andrew Scheer, avant de promettre que la plateforme ne serait pas uniquement rédigée par sa garde rapprochée.

Si M. Scheer n’a pas voulu donner de détails sur ce qu’il ferait pour se distinguer de Stephen Harper, il a toutefois promis que son approche serait différente de celle des libéraux.

«Je serai heureux de revenir vous voir dans un avenir proche et d’expliquer plus en détail certains aspects sur lesquels nous ferons campagne, mais notre approche sera différente de celles des libéraux. Ce sera une approche basée sur une bonne relation, mais aussi sur les résultats», a-t-il soutenu. ■

 ??  ?? Andrew Scheer
Andrew Scheer

Newspapers in French

Newspapers from Canada