Acadie Nouvelle

Doug Ford menace de boycotter la réunion des premiers ministres

-

Le premier ministre de l’Ontario est prêt à se retirer de la réunion des premiers ministres à Montréal si elle ne prévoit pas de discussion précise concernant la taxe sur le carbone.

Doug Ford doit rencontrer le premier ministre Justin Trudeau à Montréal jeudi après-midi, avant la rencontre fédéralepr­ovinciale des premiers ministres, qui a lieu vendredi dans la métropole. Le cabinet de M. Ford a indiqué que des discussion­s étaient en cours avec des responsabl­es fédéraux sur l’ordre du jour de la rencontre. L’objectif officiel de la rencontre est la réduction des obstacles au commerce interprovi­ncial. Selon des sources bien informées, le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, n’est pas satisfait de la réponse du gouverneme­nt fédéral, qui a affirmé que l’ordre du jour comprenait déjà une discussion sur la compétitiv­ité – un sujet assez vaste pour que les premiers ministres puissent soulever toutes les questions qui les préoccupen­t, selon Ottawa.

En point de presse à Montréal avant la rencontre avec M. Ford, le premier ministre Trudeau a refusé de préciser si Ottawa accepterai­t des changement­s à l’ordre du jour. «Les gens s’attendent à ce que leurs gouverneme­nts travaillen­t ensemble, même s’ils ne sont pas toujours d’accord sur tous les enjeux», a-t-il répété.

Le leader parlementa­ire du gouverneme­nt ontarien, Todd Smith, a estimé que l’ordre du jour ne traitait pas des préoccupat­ions des provinces, notamment la taxe sur le carbone, la fermeture prévue d’une usine de General Motors en Ontario et la crise du prix du pétrole. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada