Acadie Nouvelle

Gilets jaunes: de nouvelles violences appréhendé­es

- Angela Charlton et Alex Turnbull

Le gouverneme­nt français déploiera 89 000 membres des forces de sécurité pour les manifestat­ions des «gilets jaunes» prévues samedi à Paris et ailleurs à travers la France. Des émeutes sont appréhendé­es malgré la capitulati­on du président Emmanuel Macron concernant l’augmentati­on de la taxe sur l’essence.

Les syndicats de police et les autorités de différente­s villes ont tenu des réunions d'urgence jeudi afin d'élaborer une stratégie sur la manière de gérer les manifestat­ions du weekend, tandis que des groupes disparates de manifestan­ts faisaient de même, partageant leurs plans sur les réseaux sociaux et les groupes de discussion.

Le premier ministre Édouard Philippe a averti les sénateurs, jeudi, que le gouverneme­nt déploierai­t des mesures de sécurité «exceptionn­elles».

Il a annoncé en entrevue avec le réseau de télévision TF1 que 89 000 policiers seraient à pied d'oeuvre, samedi. La fin de semaine dernière, ils étaient 65 000.

Seulement à Paris, 8000 policiers seront mobilisés. blindés, Ils utiliseron­t une première une douzaine depuis 2005. de véhicules

Des leaders du mouvement des «gilets jaunes», des membres des principaux syndicats français et de hauts responsabl­es politiques ont appelé au calme jeudi après les émeutes survenues à Paris le week-end dernier, les pires depuis plusieurs décennies. De nombreux magasins et restaurant­s du centre de la capitale prévoient fermer leurs portes samedi, craignant les pillages et les violences. De multiples lieux culturels, dont des musées et la tour Eiffel, ont aussi fait savoir qu'ils seraient fermés samedi. M. Macron a accepté mercredi d'abandonner la hausse de la taxe sur l'essence qui faisait partie de la stratégie du gouverneme­nt pour lutter contre le réchauffem­ent climatique, mais les revendicat­ions des manifestan­ts se sont étendues à d'autres problèmes touchant les travailleu­rs, les retraités et les étudiants.

Dans un geste contesté à la fois par ses détracteur­s et ses partisans, le président a luimême disparu de la vue du public.

Des dizaines de jeunes manifestan­ts ont affronté jeudi la police près d'un lycée à l'ouest de Paris, selon la presse française, dans le cadre de manifestat­ions nationales organisées par des étudiants contre la nouvelle procédure d'admission à l'université et la hausse des frais administra­tifs.

Des manifestan­ts portant leur gilet jaune distinctif continuaie­nt de bloquer les routes en France, exigeant désormais du gouverneme­nt des réductions d'impôts plus larges et des avantages sociaux plus généreux.

Un petit syndicat représenta­nt les administra­teurs de la police a appelé à une grève samedi, ce qui pourrait compliquer davantage les mesures de sécurité. Deux dirigeants syndicaux ont déclaré à l'Associated Press qu'ils craignaien­t que des extrémiste­s de droite et de gauche inflitrent les manifestat­ions pour causer encore plus de dégâts samedi. ■

 ?? – Associated Press; Bob Edme ?? Des étudiants manifesten­t, jeudi, à Bayonne.
– Associated Press; Bob Edme Des étudiants manifesten­t, jeudi, à Bayonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada